L’auteur, compositeur et interprète Martiniquais E.Sy KENNENGA est un personnage solaire. Sa bonne humeur contagieuse est à l’image de sa musique : positive et enjouée. Pour OnAir, il présente son nouvel Opus, les chapitres 3 et 4 de son « Carnet de voyage d’un Solda Lanmou ».
L’artiste E.sy Kennenga évolue dans un univers musical depuis sa naissance en Martinique. Entouré d’une famille de mélomanes, il découvre la guitare dès l’âge de 4 ans et intègre son premier groupe « One Day » à l’adolescence. Il débute alors la composition et fait ses premiers pas sur scène et en studio pour concrétiser 2 albums : «Un jour» en 2001, puis «Il Faut Le Dire» en 2003.
D’expériences en collaborations, il prend ensuite le chemin d’une carrière solo et affine un style unique, facilement reconnaissable. Aux frontières du Reggae’Ragga’Dancehall en passant par la Soul, le flow d’E.Sy Kennenga synthétise avec talent les richesses musicales d’une Caraïbe cosmopolite.
Sa formule « guitare / voix » l’amène rapidement à éditer ses premiers albums solo qu’il enchaine avec succès. Ses concerts se jouent à guichets fermés, aux Antilles comme dans l’hexagone, ce qui le conforte quant à l’authenticité qui donne à sa musique ce magnétisme particulier.
Dans cet état d’esprit, il partage aujourd’hui son nouvel opus : les chapitres 3 et 4 de son « Carnet de voyage d’un Solda Lanmou » dont le premier volet est sorti en 2016. Avec ces 18 nouveaux titres, il nous offre un témoignage de ses dernières aventures intérieures. Il se confie : mes carnets de voyages sont les récits récoltés sur le chemin de mon cœur. J’ai pris le temps d’y noter une partie de mes ressentis et remises en question, de mes joies, mes peines, mes victoires et des leçons que j’ai pu vivre, ainsi que des choix, rencontres et expériences réalisées durant cet incroyable cheminement. Il marque également mon premier projet autoproduit via le label que je développe avec mon frère Mustaf : EK Prod, en étroite collaboration avec mon Mentor Joël Jaccoulet (B Caribbean / 2J MusiQ). J’ai mis tout mon cœur et toute mon âme dans la création de cet album, en espérant que mes histoires, mes réflexions et mes expériences inspireront ceux et celles qui l’écoutent ».
L’album est disponible sur toutes les plateformes et les plus chanceux ont déjà pu l’entendre joué sur scène à l’Atrium en Martinique, LaCaz’Art en Guadeloupe et au New Morning à Paris. D’autres dates sont en prévision pour l’année prochaine.
Pour les autres actus, E.Sy poursuit ses « Concérences », instants précieux entre conférence et concert qui lui permettent d’échanger avec son public sur sa démarche artistique, philosophique et spirituelle. Les prochaines s’articuleront autour de la thématique « Donne-toi les moyens, pas des excuses » et prendront place à Paris et en Guyane avant la fin d’année.
PLUS d’INFOrmations~MORE INFORMATION
Site internet : esykennenga.fr
Facebook : E.sy Kennenga
Instagram : esykennenga
Email : defgmusic@gmail.com
Crédits photos : © Anaïs Colors – Album CVSL