Entre la Virginie, la Guadeloupe et Haïti, Philippe Godoc livre au travers de Kepone, son premier roman, un récit captivant avec comme trame de fond le scandale du chlordécone.
Marc Montroy, jeune journaliste dilettante, décroche enfin un gros sujet sur l’affaire du chlordécone aux Antilles. Métis originaire de Guadeloupe, il se lance dans un reportage qui le conduit à Hopewell, capitale de la chimie en Virginie, puis sur son île natale. Alors qu’il pensait mener un reportage tranquille tout en profitant de sa famille et de ses amis, il se retrouve au cœur d’une affaire sensible où ses interlocuteurs n’hésitent pas à faire taire de façon définitive ceux qui parlent trop. Les meurtres s’accumulent après chacune de ses rencontres et Marc n’a plus qu’une idée : quitter cette île où sa vie est désormais menacée. Mais pris en tenaille entre les groupes indépendantistes et les grosses fortunes des Antilles, le journaliste n’a pas d’échappatoire s’il veut sauver sa peau. Il est contraint de mener son enquête jusqu’au bout et de s’immerger dans un scandale sanitaire et politique qui le dépasse.
Kepone est un roman policier captivant qui mêle trafic d’êtres humains, pollution des terres par le chlordécone – cet insecticide utilisé pendant des années dans les bananeraies des îles -, absence de réaction des autorités et luttes de pouvoir. Une description sans filtre des dysfonctionnements de la société antillaise et des trafics en tout genre qui se bousculent entre les îles de la Caraïbe. La trame, haletante, conduit le lecteur dans un engrenage infernal.
Auteur : Emmanuelle Descoraux.