Théâtre des arrivées de la Route du Rhum 2022, le mouillage du Mémorial ACTe a naturellement accueilli de nombreux navires de toutes sortes en fin d’année ; Parmi eux, un singulier bateau au design anachronique a attiré notre attention… Le LABORA.
Manifestement d’une autre époque, tout de bois vernis, le LABORA est un vieux gréement de 75 pieds qui ne passe pas inaperçu. Construit en 1939, ce magnifique Hajkutter traditionnel danois est désormais la propriété du capitaine et aventurier Dave Perdew, membre du Liberty International Sailing Club.
L’embarcation a été repérée en Martinique en janvier 2022 par L’Artocarpe, 1e plateforme autogérée de résidences d’artistes œuvrant depuis 2009 à la promotion de l’art contemporain en Guadeloupe. Sa fondatrice Joëlle Ferly est rapidement séduite. Elle s’imagine alors y organiser une résidence d’artistes portée par les alizés.
Pour concrétiser cette nouvelle et atypique formule, elle sélectionne 2 musiciens-percussionnistes originaires de Carriacou aux Grenadines qui rejoindront l’équipage au départ de Tyrell Bay le 1er novembre 2022.
Ainsi Shaka Zulu et Santa, talentueux artistes de « Big Drum » ont parcouru les 250 miles nautiques les séparant de la Guadeloupe dans le but de faire découvrir leur art, une musique rituelle traditionnelle issue de leur petite île de 34 Km2.
Dans l’archipel des Grenadines, le « Big Drum » témoigne encore aujourd’hui de l’histoire et de la généalogie propres à cet espace caribéen.
Invités par le Memorial ACTe, leur arrivée en Guadeloupe en pleine Route du Rhum aura permis à différents publics de découvrir l’ancien navire de pêche ainsi que le travail des artistes via des visites guidées, rencontres et ateliers. Les percussionnistes ont aussi pu échanger avec les maîtres Ka de Guadeloupe Yves Thôle, Klod Kiavué, Krédito et créer un lyannaj’ « Dj’ing & Big Drum » avec les organisateurs du Guadeloupe Electronik Groove, une association dédiée à la fusion des musiques électroniques et traditionnelles.
Les actions de L’Artocarpe s’étendent dans près de 30 pays et territoires à travers des institutions prestigieuses telles que la Biennale de la Havane à Cuba, La Fondation Clément de Martinique, Le Pérèz Art Museum de Miami ou Le FESMAN de Dakar au Sénégal … La halte en Guadeloupe confirme cette ambition de servir les artistes dans le développement de leur carrière à un niveau international. C’est d’ailleurs tout ce que l’on souhaite à ces « Culture Boys » caribéens.
Auteur : Mathias Flodrops
PLUS D’INFORMATIONS
https://www.lartocarpe.org
Pour une sortie en mer sur le Labora : +45 42 47 99 55