Majestueuse Basse-Terre, fascinante Grande-Terre, authentique Marie-Galante, La Désirade surprenante et Les Saintes éblouissantes… et le remarquable dénominateur commun qu’offre la culture du rhum. Partons à la découverte des îles de Guadeloupe, perles de l’Arc antillais.
Basse-Terre majestueuse
Avec noblesse, le volcan de la Soufrière s’érige sur la Basse-Terre. La Vieille Dame comme on le nomme culmine à 1 467 mètres d’altitude. Elle confère à l’île une allure singulière : pentes abruptes, rivières, cascades… nichées dans une forêt tropicale et généreuse. Le tout, bordé par des plages aux sables se déclinant au blanc, doré, ocre, cuivré ou au noir volcanique. Un écrin pour la biodiversité éveillant tous les sens. L’ascension du volcan en sommeil offre aux randonneurs une diversité de paysage : forêt tropicale luxuriante et maquis s’y côtoient avec aux cimes un panorama sur les Saintes à couper le souffle. Basse-Terre abrite aussi le Parc National de la Guadeloupe, l’un des 10 parcs nationaux de France. Lagon, forêts et mangroves à l’écosystème préservé… le site est classé réserve mondiale de biosphère par l’Unesco. Côté mer également, il abrite la plus grande barrière de corail des Petites Antilles où poissons, étoiles de mer, tortues marine et même des cétacés sont visibles par les plongeurs.
https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/iles/basse-terre
Marie-Galante authentique
Habitations faisant remonter les siècles, chars à bœufs, la « grande galette » comme on appelle est une île « vraie ». Sa traversée à vélo offre une expérience enthousiasmante, entre ses cent moulins, sa mangrove, ses plages au bleu limpide comme l’anse de Mays et ses champs de canne à sucre. Trois distilleries sont encore en fonctionnement. Le patrimoine de l’île est riche : écomusée Murat, Roussel-Trianon dans la commune de Grand Bourg, le moulin de Bézard, … pour un voyage dans le temps . Au Nord, à Saint-Louis, une balade vous mènera à des falaises impressionnantes où l’océan Atlantique bat la « Gueule-Grand-Gouffre ».
https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/iles/marie-galante
La Désirade surprenante
Première terre aperçue par Christophe Colomb après avoir quitté les Canaries en 1493, la Désirade se décline en 3 îles dont Terre-de-haut et Terre-de-bas, inhabitées. Une réserve naturelle nationale a été créée au Nord-Est. Outre une immense cacteraie, s’y découvrent courbarils, goyaviers, flamboyants… Le territoire abrite aussi des iguanes et les emblématiques agoutis. Et longeant de magnifiques plages de sable blanc ou de galets, s’offrent des fonds marins d’exception ! La Désirade offre à l’œil d’autres curiosités pour certaines inscrites aux monuments historiques comme l’ancienne station météorologique ou l’église Notre-Dame-du-Bon-Secours, construite en 1754.
https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/iles/la-desirade
Grande-Terre fascinante
Des kilomètres de plages paradisiaques y offrent des vacances sur-mesure, avec farniente pour les un(e)s et sports nautiques pour d’autres. L’occasion de se délecter de la cuisine guadeloupéenne et de ses délices accessibles à tous, des food-trucks aux restaurants. Au bout de la Grande-Terre, la Pointe des Châteaux et ses impressionnantes falaises offrent à la vue un spectacle grandiose. Grande-Terre c’est aussi le cœur palpitant de Pointe-à-Pitre et une halte incontournable au Mémorial ACTe. Avec son incomparable collection d’objets et d’œuvres d’Art, ce haut lieu de culture permet de s’immerger dans l’histoire de la Guadeloupe. A l’image du Musée Schoelcher et du théâtre de la Renaissance dans la même ville comme de l’église Saint Jean-Baptiste dans la commune du Moule.
https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/iles/grande-terre
Les Saintes éblouissantes
Les Saintes, ce sont 9 îlots qui s’égrènent au Sud-Est de la Basse-Terre. Seuls 2 sont habités ; les autres sont restés sauvages. Une vue sur la Baie des Saintes depuis une terrasse de Terre-de-Bas; la paix ressentie face au coucher du soleil sur une des magnifiques plages de Terre-de-Haut… Les côtes de l’archipel vont au-delà de l’imaginaire ! Les fonds marins sont d’une grande richesse et l’eau cristalline : l’occasion rêvée pour un baptême de plongée ! Côté architecture, les yeux s’écarquillent face aux maisons multicolores de Terre-de-Haut, ainsi que son majestueux Fort Napoléon. Il ne faut pas non plus passer à côté du célèbre pain de sucre, et des spécialités locales comme le « tourment d’amour », petit gâteau fourré à la noix de coco. A Terre-de-Bas, des plages aux sables nuancés, des sentiers de randonnée s’offrent aux marcheurs de tous niveaux. Le patrimoine y est aussi à l’honneur, riche d’une église datant du XVIIe siècle et des ruines de la poterie Fidelin.
https://www.lesilesdeguadeloupe.com/tourisme/fr-fr/iles/les-saintes
Les Iles de Guadeloupe, Destination Rhum d’excellence !
La canne à sucre est la culture historique des îles de Guadeloupe produisant des rhums d’excellence. L’archipel de la Guadeloupe compte neuf distilleries. Chacune produit un rhum ayant son propre caractère. Des itinéraires permettent de parcourir les îles de Guadeloupe par le prisme du spiritourisme. Ils permettent de visiter, de se restaurer et même de dormir dans des lieux emblématiques. A travers les distilleries, sucreries, habitations et rhumeries, découvrez une destination rhum d’excellence ! Afin d’assoir sa position de destination, Terre de rhums de prestige, le CTIG et la Région Guadeloupe ont crée la marque « Les Iles de Guadeloupe, Destination Rhum d’excellence » ainsi qu’une identité visuelle propre.