Premier média d’informations et de divertissement en ligne dédié aux jeunes caribéens, Yoottle séduit déjà sa cible. ONAIR a rencontré sa créatrice, Béatrice Potony.
ONAIR – Yoottle est né en octobre 2021 à votre initiative. Vous avez déjà plusieurs succès à votre actif en tant qu’entrepreneuse. Quel a été votre moteur sur ce projet ?
Béatrice Potony – Je travaille avec des jeunes depuis quelques années notamment à travers l’organisation du Salon de l’étudiant. Je me suis aperçue qu’il y a beaucoup d’informations disponibles mais peu arrivent jusqu’à eux. Le moyen direct de les toucher est d’être présent sur les réseaux sociaux et encore plus dans la période actuelle où l’on a vu un essor du numérique faute de présentiel. J’avais par ailleurs envie de leur offrir de l’information pas uniquement sur l’orientation, mais aussi culturelle, musicale, entre autres.
OA – Yoottle se présente comme un média fait par des jeunes, pour les jeunes ….
BP – En effet, je suis entourée de jeunes talents très motivés qui se sont montrés prêts à me suivre dans cette aventure ; une équipe essentiellement féminine. Concernant notre public, nous nous rendons compte qu’il est beaucoup plus large que ce à quoi nous nous attendions. Aujourd’hui, nous attirons des personnes ayant de 18 à 38 ans avec une grosse visibilité en Guadeloupe et en Martinique. J’en profite pour lancer un appel aux jeunes Guyanaises et Guyanais.
OA – Comment le projet a-t-il été accueilli ?
BP – Il a suscité de l’engouement dès le départ. La chaîne est née le 4 octobre et en deux mois nous avons réuni plus de 11 000 abonnés. Certains de nos contenus, notamment sur TikTok, ont généré plus de 80 000 vues !
OA – Avez-vous reçu des aides pour le monter ce projet ?
BP – Nous sommes bien sûr ouverts aux soutiens et encore plus dans le contexte récent qui a révélé le manque d’aides allouées à la jeunesse, mais nous n’en n’avons reçues aucune. Cela ne nous a toutefois pas empêché de développer un projet très professionnel. Nous avons un plateau télé, du matériel haut de gamme, une régie et de nombreuses compétences dans l’équipe (cadreur-monteur, rédactrice en chef, infographiste…) car nous tenons à développer des contenus de qualité.
OA – A côté du Media Yoottle, proposez-vous d’autres activités ?
BP – Outre nos activités de production, régie, édition et même d’évènementiel, nous développons la Yoottle Agency, une agence d’influenceurs qui a pour but de révéler des jeunes talents dans les iles et la Caraïbe. Beaucoup de jeunes créent des contenus sur les réseaux sociaux. Nous souhaitons les mettre en lumière, les intégrer dans nos agences et travailler avec les annonceurs. Nous voulons offrir de la visibilité à travers nos contenus et nos talents – terme que je préfère d’ailleurs à celui d’influenceurs.
OA – Quelles sont vos perspectives pour le futur ?
BP – Des millions d’abonnés dans toute la Caraïbe ! Nous aimerions faire rayonner Yoottle aussi dans les iles anglophones afin que le Monde entier puisse voir qu’il y a un vivier de talents dans nos territoires. Jeune caribéen(ne), quelle que soit ton île, nous t’attendons !
PLUS D’INFOS
YOOTTLE BUSINESS
Mail : business@yoottle.com
Facebook: facebook.com/yoottle
Instagram: https://www.instagram.com/yoottle