Pour faire renaître le Mémorial ACTe implanté en Guadeloupe, un grand chantier culturel et participatif s’imposait afin d’explorer la question posée dès la saison culturelle 2020 : « Qu’est-ce que le MACTe ? ».
Espaces d’expositions, architecture, collections et muséographie… les visiteurs du Mémorial ACTe – Centre caribéen d’expressions et de mémoire de la Traite et de l’Esclavage situé en Guadeloupe – sont appelés aujourd’hui à s’exprimer sur leur vision du Nouveau MACTe lors des débats publics, expositions et rencontres ponctuant l’année 2022. Grâce au « MACTe en Chantier » et ses cartes blanches, tous pourront apporter leur contribution à la reconstruction institutionnelle et patrimoniale de l’établissement. Pour ce premier volet consacré à l’architecture, l’invité est La Maison de l’Architecture de Guadeloupe (MAG).
UN PARTENARIAT DURABLE AVEC LA MAG ~ Que ce soit à l’occasion des Journées du Patrimoine en 2015, de l’anniversaire du MACTe en 2017, ou des Nuits du Musée en 2018, le MACTe a noué des liens durables avec les architectes et les acteurs de terrain. De cette collaboration en filigrane est née la volonté d’engager un partenariat sur le long terme avec la Maison de l’Architecture de Guadeloupe. Il débute avec une première exposition autour du Prix de l’Architecture de Guadeloupe (PAG), en cours depuis le 18 décembre 2021.
L’EXPOSITION JAMAICAN – ETUDIANTS ARCHITECTES JAMAÏCAINS ~ Depuis la mi-février, vous pouvez également découvrir au Forum du MACTe l’exposition Jamaïcan – étudiants architectes jamaïcains qui illustre la vitalité de la création architecturale caribéenne en Jamaïque. Cette rétrospective met en scène les travaux d’étudiants de la Caribbean School of Architecture (CSA) de Kingston avec qui l’architecte guadeloupéen Emile Romney collabore depuis 2019 en qualité d’examinateur externe.
UNE AVANT-GARDE ENRACINEE ~ Les projets présentés sont surprenants à plus d’un titre : ils sont le résultat de la vision que porte la jeunesse jamaïcaine sur un avenir caribéen, le dessein rêvé d’une architecture pour le patrimoine de demain. Modernes, novateurs, avant-gardistes, ils reflètent d’autres possibles tout en s’enracinant dans une culture en partage. De la littérature à la musique, en passant par la danse, les projets exposés sont la marque des liens indéniables entre nos territoires insulaires et rappellent notre histoire commune et parallèle. Le MACTe nourrit l’ambition de soutenir la coopération régionale en ouvrant une fenêtre sur la Caribbean School of Architecture, afin qu’elle devienne une destination de plus pour les jeunes Guadeloupéens.
ARCHITECTURES CARIBEENNES A L’ETUDE ~ À l’heure du MACTe en Nous, MACTe an Nou, ce cycle d’expositions (PAG et JAMAICAN) en collaboration avec la MAG se clôturera le 24 avril 2022. Il va permettre à l’institution de construire l’idée d’une architecture caribéenne contemporaine tout en éclairant cette part d’héritage de notre passé. C’est l’occasion pour le MACTe d’étudier les évolutions sociales et culturelles liées à l’habitat, de révéler différences et analogies entre nos villes caribéennes profondément marquées par l’expérience coloniale et esclavagiste.
Lieu et horaires :
MACTe, Darboussier, Rue Raspail 97110 POINTE A PITRE
Du mardi au dimanche – 9h à 18h
Nocturne le vendredi Lalin ka kléré jusqu’à 21 h
CONTACT
FB : https://www.facebook.com/ MaisonArchitectureGuadeloupe
Site web : http://ma-guadeloupe.org
Mail : contact@ma-guadeloupe.org