Now Reading
CARNAVAL DE SAINTE-LUCIE : L’IMMANQUABLE DU DÉBUT DES VACANCES !

CARNAVAL DE SAINTE-LUCIE : L’IMMANQUABLE DU DÉBUT DES VACANCES !

Le Carnaval est une course de fond. Tous les marathoniens caribéens de la discipline le savent bien : s’il y a une étape à ne pas rater à l’entame de l’été, c’est celle de Sainte-Lucie.

Un cocktail détonnant de soirées, de parade, de plumes et de bonne humeur qui depuis quelques années a su trouver sa place dans le calendrier festif de la Caraïbe : chaque année au mois de juillet, le Carnaval de Sainte-Lucie attire des dizaines de milliers de festivaliers venus de toute la région et du monde entier !
De la traditionnelle Friday Night à Gros Islet – surdimensionnée pour l’occasion – en passant par les défilés du Lundi et du Mardi dans les rues de Castries, jusqu’aux nombreuses soirées qui foisonnent aux quatre coins de l’île, embarquons pour le carnaval de Sainte-Lucie, l’un des événements estivaux les plus délirants.
Bien que les réjouissances aient commencé depuis le début des grandes vacances, le gros de notre périple carnavalesque débute mi-Juillet par l’incontournable lambi grillé dans l’un des nombreux restaurants du bord de mer, à Gros Islet. A peine le temps de nous lécher les doigts que nous sommes déjà happés par le son des énormes enceintes qui résonnent au cœur de la petite bourgade reconvertie, pour l’occasion, en boîte de nuit XXL à ciel ouvert. Nous sommes vendredi soir. Comment ne pas se laisser emporter par la liesse populaire qui envahit les rues ? Touristes et locaux se mélangent dans un « wélélé » au son des plus grands tubes du moment. La fête durera jusqu’au bout de la nuit. Et c’est comme cela tous les vendredis soir. La Friday Night à Gros Islet est un incontournable qui ne déçoit pas. Mais à cette époque de l’année, ce n’est autre que le préambule d’une déferlante festive qui durera plusieurs jours.
A peine remis, nous repartons donc déjà pour la prochaine « party ». Il y en a pour tous les goûts et à toute heure de la journée… qu’il s’agisse d’un brunch sophistiqué dans l’un des nombreux bars lounge de Rodney Bay ou sur une plage sauvage, ou encore un « jouvè » arrosé de poudre colorée en pleine campagne… les options ne manquent pas. Parmi les soirées mythiques qui font la réputation du Carnaval de Sainte Lucie il y a la Family au Daren Sammy Cricket Stadium où les meilleurs artistes caribéens du moment se succèdent pour un concert survolté. Il y a aussi la Remedy sur la plage de Pigeon Island ou encore la Brazen à Malabar Beach… la liste est longue ! Le weekend le sera tout autant…
C’est à la fois fatigués et survoltés que nous nous préparons, au petit matin du lundi, à nous rendre à la parade qui inondera la capitale de plumes et de paillettes au son des tubes soca du moment… Le fameux « Hello Carnaval » ne pouvait mieux tomber. C’est dans ce tourbillon de couleurs et de décibels que nos corps endoloris se mêlent à ceux de compagnons de fête, locaux, régionaux et internationaux. Xuvo, Just4Fun, Island Tribe, Legends, Xpressionz, The Tribe of Twel, Red, Thrive ou Fuzion Mas rivalisent d’extravagance et de costumes chamarrés pour remporter le titre du meilleur band (groupe) du Carnaval ! Et le niveau est élevé. Les filles ont la majesté d’Oiseaux du Paradis. Les hommes s’affichent comme des dieux de l’Olympe. Quand ils montent sur l’estrade pour passer devant le jury qui décernera le titre, c’est une furie joyeuse et communicative sans pareil qui s’emparent d’eux… ça wine, ça saute, ça court dans tous les sens… l’essentiel n’est pas tant de gagner mais de se défouler et de s’amuser sur les deux jours de parade… Objectif atteint ! Nous reviendrons à coup sûr l’an prochain !

Crédit photos : © Edgard Parfait.

Auteur : Edgar Parfait.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top