Le rhum traditionnel et le rhum agricole ne sont pas les seules eaux de vies de canne à sucre, il y a aussi la Cachaça* qui fait partie des spiritueux les plus consommés au monde.
La Cachaça est l’alcool emblématique du Brésil : son histoire remonte au début de la colonisation du Brésil par les Portugais. Il se dit que c’est la plus ancienne boisson distillée d’Amérique car elle est née entre 1516 et 1532, bien avant le Pisco, la Téquila ou le Rhum.
Elle est exclusivement produite à partir de jus de canne à sucre fermenté, distillé en alambic à repasse ou à colonne, avec une teneur en alcool comprise entre 38° et 48° (généralement 40°). Mais alors, pourquoi ne parlons-nous pas de rhum agricole ?
La différence entre ces deux spiritueux tient principalement dans la distillation : le rhum agricole est distillé autour de 70° et est ensuite réduit par adjonction d’eau pour obtenir un produit fini à 50° ; la Cachaça, elle, est distillée entre 38° et 48° pour être mise en bouteille immédiatement. Autre particularité, elle ne peut être produite qu’au Brésil, principalement dans 4 zones géographiques : São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et Nord-Est (Bahia, Pernambuco et Ceará). Le Nord-Est produit de la cachaça industrielle dite « de coluna » (en raison des colonnes de distillation) tandis que les meilleures cachaças artisanales, obtenues comme au XVIe siècle dans des alambics, proviennent surtout des États de Rio de Janeiro et du Minas Gerais, un État plus grand que la France métropolitaine situé au nord de Rio de Janeiro. Coexistent au Brésil pas moins de 1 500 producteurs industriels pour 5 000 marques, auxquels il convient d’ajouter 15 000 petits producteurs artisanaux.
Nous connaissons principalement la Cachaça transparente et assez neutre au goût, mais comme les rhums, la Cachaça peut être vieillie en fûts de bois. Le Brésil utilise plus de 30 essences de bois différentes – Ambula, Ipê, eucalyptus, châtaigner, chêne… – ce qui confère une très grande variété de couleurs, d’arômes et de saveurs.
La Caïpirinha est à la Cachaça ce que notre Ti-punch est au rhum agricole. Ce sont d’ailleurs les mêmes ingrédients qui composent ces cocktails emblématiques : Cachaça (à la place du rhum agricole), citron, sucre de canne. Fort du succès de ce cocktail, la Cachaça fait partie des spiritueux les plus vendus au monde. Bien qu’il se distille 1,5 milliard de litre de Cachaça par an au Brésil, seulement 1% de la production est
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; à consommer avec modération.
Auteur : Victoria Payen-Pothier