Now Reading
CROP OVER : VIVEZ L’EXCITATION DU CARNAVAL DE LA BARBADE AU CŒUR DE L’ÉTÉ !

CROP OVER : VIVEZ L’EXCITATION DU CARNAVAL DE LA BARBADE AU CŒUR DE L’ÉTÉ !

Et si pour une fois nous reléguions en bas de liste la pause lascive sur une plage infinie de sable blanc bordée d’eaux cristallines pour débuter notre itinéraire par le plus chaleureux des festivals d’été.

Crop Over, ce mot qui signifie littéralement la « fin de la récolte », est aussi le nom donné au célèbre festival qui marque la fin de campagne sucrière à la Barbade. A l’époque de l’esclavage, une grande fête était organisée sur les plantations le premier lundi du mois d’Août pour fêter la fin de la récolte. Après la Seconde Guerre mondiale, la tradition s’essouffle un temps avant d’être remise au goût du jour avec panache dans les années 70.

Aujourd’hui, grâce à un savant mélange de Soca, de plumes et de fêtes inoubliables, le Crop Over est devenu l’un des événements les plus attendus du calendrier festif de la Caraïbe. Une expérience hors du commun qui vous donnera envie de revenir chaque année sur l’île joyau.

Alors que le début d’année est généralement synonyme de Carnaval dans la plupart des îles de l’archipel, la Barbade, elle, a trouvé la formule magique pour attirer en plein cœur de l’été dans les rues animées de sa capitale une foule chamarrée de festivaliers venus de toute la région et du monde entier. Si le gros des événements officiels a lieu entre le 1er Juillet et le 7 Août, cette année, les premières manifestations ont fait déjà leur apparition depuis le mois de Mai. Aux quatre coins de l’île, des soirées aux thèmes divers et variés sont organisées pour que chaque festivalier y trouve son compte.

«Last Lap», la dernière semaine du festival – celle que tout le monde attend – marque le lancement des festivités qui débuteront à partir du 1er août pour atteindre leur point culminant le jour du Grand Kadooment, le 7 août. Là, assurez-vous d’avoir fait le plein d’énergie et de bonnes vibrations car vous êtes partis pour une semaine de fête non-stop sans dormir. Les premiers jours vous pourrez démarrer en douceur par une ambiance sur la plage : ‘Lifted’ ou ‘Escape Cooler Cruise’, par exemple. Puis vous enchaînerez peut-être par un petit-déjeuner en mode jet-set à ‘Minosa’, le meilleur de la cuisine Bajan. Et si vous êtes fan de musique et d’interactions sociales, alors ne passez pas à côté de ‘Pic-O-De-Crop’ pour finir.

Puis, les choses sérieuses commencent ! Le vendredi soir de «Last Lap» c’est le Foreday Morning Jam, une sorte de «J’ouvert» comme on en retrouve dans d’autres îles des Caraïbes. Ce mot qui vient du créole « jou ouvè » signifie littéralement « l’aube ». Mais attention, ce n’est pas encore le moment d’arborer votre plus beau costume.

Lors de cette parade nocturne populaire qui serpente dans les rues de Bridgetown, le risque d’être aspergé de peinture et de boue est très élevé. C’est la tradition, vous n’y échapperez pas… Et ce, que vous fassiez partie de la parade ou du public qui se masse en nombre le long des grandes artères de la ville dans la chaleur de la nuit… celle-ci promettant d’être longue et inoubliable. Cependant, Foreday Morning n’est pas votre seule option. Au même moment, en effet, d’autres “J’ouvert” privés, comme ‘Native’, remportent également l’adhésion des festivaliers.

Et ça ne s’arrête pas là ! Avant le grand jour, vous vous laisserez sans doute enchanter par la garden-party de ‘Lost in Paradise’, boissons comprises. Ou irez-vous faire la fête en pleine mer à bord de la ‘Limerz Cruise’ ou alors, vous et vos comparses, atterrirez-vous à ‘Vibe Land’ ?

Puis c’est enfin le jour du Grand Kadooment le premier lundi d’Août. Le Grand Kadooment c’est l’équivalent du Mardi Gras, où les carnavaliers arborent leurs magnifiques costumes pour défiler à travers le circuit balisé.

Dès les premières lueurs du jour Bridgetown se pare de plumes et de paillettes… au loin on entend déjà le son des basses des énormes chars qui, dans quelques instants, résonneront au rythme des tubes Soca du moment en drainant derrière eux des milliers de carnavaliers.

Mais attention, si vous voulez faire partie de ceux-là, sachez que pour participer au défilé, vous devez vous inscrire quelques mois auparavant et sélectionner votre costume parmi les différentes options du thème choisi auprès d’un groupe : ‘Baje International’, ‘Aura Experience’, ‘Zulu International’ et ‘Krave The Band’, par exemple, pour n’en citer que quelques-uns. Certains groupes sont si populaires qu’ils attirent plusieurs centaines de personnes.

Le bracelet qui vous sera remis alors vous servira de laisser-passer pour la parade et vous donnera, entre autres avantages, accès en illimité au bar et aux toilettes suiveurs. Fun et sécurité maximum garantis.

Des dizaines de milliers de splendides créatures à plumes tels des oiseaux du paradis survoltés se joignent à vous dans un mélange envoutant de couleurs et musique dont seule la Barbade a le secret. Tous s’engagent dans des mouvements de danse qui défient les limites de la flexibilité des vertébrés. Pas même le soleil mordant, ni les intermèdes pluvieux et rafraîchissants qui alternent tout au long de la journée ne sauraient faire retomber l’énergie bon enfant de cette foule joyeuse et délurée. Mais alors que vous penserez avoir tout vu – si vous êtes chanceux – peut-être l’apercevrez-vous perchée depuis son char. Vous n’en croirez pas vos yeux et pourtant c’est bien elle… Rihanna ! Eh oui la méga-star internationale profite généralement de ce moment de liesse populaire pour faire une apparition sur les terres de son enfance. C’est le genre de bonus qui font du Crop Over un événement si spécial générateur de souvenirs inoubliables !

Alors, qu’attendez-vous pour faire votre réservation dès maintenant et profiter cet été du festival carnavalesque le plus chaleureux de la Caraïbe ?

Auteur : Edgard Parfait

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top