Now Reading
UNE ÎLE : QUATRE FESTIVALS

UNE ÎLE : QUATRE FESTIVALS

Une île : Quatre Festivals

À Saint-Barthélemy, la vie culturelle foisonne en matière de musique classique, de jazz, de cinéma et de théâtre.

Saint Barth est peut-être petite en taille, mais assurément de grande stature, surtout lorsqu’il s’agit de sa palette annuelle de festivals. Chaque année en effet, diverses disciplines sont mises à l’honneur: un festival de musique classique suivi du Printemps de la Culture, véritable flambée d’événements printaniers avec en vedette le jazz, le cinéma et le théâtre.

Le festival de musique de St Barth a fêté son 39e anniversaire en janvier 2023. « Tout a commencé par un ti’punch », se souvient la fondatrice du festival, Frances DeBroff. Elle qui rêvait à l’époque de se retirer à Saint-Barth, loin de sa vie de violoniste de Pittsburgh (États-Unis) afin de cultiver son jardin sur l’île. Réalisant très vite qu’il fallait être présent au quotidien pour entretenir un jardin, Frances se tourna à nouveau vers la musique en créant une école de musique pour les enfants de l’île, donnant ainsi naissance au festival.

Frances DeBroff disposait alors d’un sérieux atout: un réseau de brillants musiciens classiques qu’elle pouvait convaincre de se produire. Ainsi, l’orchestre de son festival devint le plus grand orchestre au monde, réunissant dès les premières répétitions les premières chaises des plus grandes formations symphoniques. Avec des performances proches de l’excellence. Par chance, les églises de l’île constituent de bonnes salles de concert de par leur qualité acoustique. Au fil des ans, le jazz, la danse et l’opéra vinrent compléter le répertoire. Frances DeBroff se souvient enfin du danseur russe Rudolf Nureyev (qui possédait alors une maison sur l’île) assistant à un spectacle de ballet, ou encore Leonard Nimoy (Spock dans la série télévisée Star Trek) attendant de faire la narration d’un spectacle, tout en se délectant d’un cheeseburger de chez JoJo, le fast-food local.
Le jazz est à l’honneur au Festival Livre & Jazz, organisé par Christian Hardelay et l’association Saint B’Art. Trois auteurs, une myriade de musiciens, des rencontres, des discussions… Ainsi que des concerts gratuits dans divers lieux de l’île, avec possibilité de dîner et de boire un verre.

Légendes : 1. St. Barth Book & Jazz Festival~March 26-April 9, 2023. www.facebook.com/associationsaintbart/
St Barth Film Festival ~26th Edition ~May 3-6, 2023. www.stbarthff.org/

Hardelay dépeint l’esprit du festival : « La liberté, l’amour ou la santé prennent souvent leur véritable valeur quand nous les perdons, car telles des autruches, la tête dans la matérialité, nous oublions l’essence même de la vie, écrit-il. C’est pourquoi, l’association Saint-B’Art, depuis plus de vingt ans, avec la passion, l’imagination et le courage de l’ensemble de ses bénévoles, met en œuvre des actions culturelles afin que chaque résident de Saint-Barthélemy puisse accéder et se nourrir de cette diversité culturelle qui bouscule et nourrit les êtres. »

Fondé en 1996, les films défilent au St Barth Film Festival afin de mettre en exergue le cinéma caribéen. «Le festival est l’un des rares carrefours où les cinéastes caribéens peuvent rencontrer leurs collègues et échanger des idées. Ce forum inédit s’adresse à ceux n’ayant pas souvent l’occasion de discuter de leur travail dans le cadre informel d’un festival comme celui de Saint-Barth», explique Joshua Harrison, cofondateur du festival.

Toutes les projections sont gratuites afin d’attirer le plus grand nombre de spectateurs possible et de promouvoir le cinéma antillais… Sous les étoiles, sur un ancien court de tennis, sur les quais ou à-même la plage. Des visites scolaires, des débats publics et des tables rondes viennent compléter le charme de ce modeste mais stimulant rendez-vous intellectuel organisé par l’association Ciné Saint Barth.

Légendes : 3. St Barth Theatre Festival ~21st Edition ~May 18-27, 2023. www.festivaldetheatredesaintbarthelemy.com/
St Barth Music Festival ~40th Edition: January 2024. www.stbarthff.org/

Nadège Emmanuelian est quant à elle le moteur du festival de théâtre de Saint-Barth depuis sa création il y a 20 ans par l’association SB Artists. La programmation va de spectacles d’acteurs locaux à ceux de Paris et d’ailleurs, dans un petit théâtre au cœur de la ville portuaire de Gustavia.

« Comédienne, metteur en scène, professeure de théâtre et de chant, à Paris ; j’ai posé le pied à St Barth, en 1997 et eu la chance de m’y installer et d’y exercer mon métier quelques mois plus tard », indique Emmanuelian. « Le théâtre a été très vite pour moi une sorte de mission, un acte citoyen. Il a donné du sens à ma vie dès mon plus jeune âge. C’est un outil précieux, une matière à penser, à questionner, à transformer, à imaginer. Dans notre démocratie, sa présence est essentielle et davantage encore aujourd’hui pour les jeunes qui seront les «acteurs» du monde de demain. »

Le caractère festif de ces événements se répercute également sur les arts visuels, avec l’organisation, par l’association Artists Of St Barth, d’Art Parties, d’Art Weeks et d’un festival photo. Peintres, sculpteurs et photographes se joignent alors aux acteurs, musiciens, danseurs et cinéastes pour célébrer la lumière magique, le dynamisme et l’art de vivre exceptionnel de Saint-Barthélemy.

Auteur : Ellen Lampert-Gréaux

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top