Réputée pour ses randonnées et paysages mythiques, la Dominique réserve à ses aventuriers son excursion ultime : la conquête du Boiling Lake. Suivez le guide !
Aujourd’hui uniquement accessible à pied, le Boiling Lake, au cœur du Parc national de Morne Trois Pitons, est considéré comme le deuxième plus grand lac bouillant au monde, juste après le Frying Pan Lake, en Nouvelle-Zélande. Toutefois, le sentier menant à cette merveille classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est jalonné d’épreuves : marches par milliers, passages escarpés et geysers pour en moyenne sept heures d’excursion aller-retour. Un défi qui ravit pourtant à jamais ceux qui l’auront relevé, comme revenus d’un autre monde. Onair vous accompagne à travers ce tableau insolite de la Caraïbe.
Le départ ~ 8 heures. Point de rendez-vous de Titou Gorge, près de Laudat. L’immersion débute à peine que déjà la jungle enveloppe tout. Durant près de deux heures, le chemin s’élève alors que des marches et rondins rivés au sol se succèdent. Prêtez attention : des perroquets et colibris se démarquent parfois dans cet infini camaïeu de verts irrigué de rivières. Finalement arrivé au sommet du Mont Nicholls, l’horizon se dégage, le bleu de la mer reparaît. Par beau temps, vous apercevrez au loin la vapeur du lac bouillonnant, piégé dans les mornes. Ça commence à sentir le soufre !
SUR LA ROUTE ~ Depuis là-haut, 300 mètres de dénivelé négatif vous attendent, parfois glissant de boue (vous y mettrez sans doute les mains), jusqu’au paysage tranchant de la Vallée de la Désolation… Un panorama saisissant: la croûte chaude et les sols fumants ont ici stoppé l’avancée de la forêt. Bientôt la terre se décline en un panel d’ocres, de jaunes et parfois de bleus, contrastant fortement avec les verts des monts alentours. Une pigmentation inhérente à cette zone géothermique, dont l’activité volcanique se fait vite sentir: des fumerolles aux boues grisâtres bouillonnent.
À L’ARRIVÉE ~ C’est le long de la rivière qui perce cette vallée, plus loin muée en gorge, que l’escapade se poursuit. Enjambez quelques cours d’eau, grimpez une série de versants rocheux et parcourez une dernière étendue de soufre avant de pouvoir enfin toucher – des yeux – le graal : le Boiling Lake est là. Aussi large que profonde, la fumerolle inondée d’une eau portée à plus de 82°C boue derrière sa brume. Une vire en surplomb vous permettra d’observer le phénomène à l’abri des vapeurs toxiques des émanations de gaz volcanique. Profitez-en, car déjà s’annonce le retour… En chemin inverse.
Nos recommandations
~ De janvier à avril, la saison sèche est idéale pour se rendre au Boiling Lake: le sol y est généralement moins glissant.
~ Avant toute chose, assurez-vous d’être en suffisamment bonne condition physique.
~ Pensez ensuite à vérifier qu’aucune interdiction d’accès au Boiling Lake ne soit en vigueur le jour de votre départ.
~ Il est alors fortement conseillé de prendre un guide. En effet, le balisage est pratiquement inexistant et le chemin souvent escarpé.
~ En complément d’une tenue adaptée, veillez à emporter eau, gourde et encas ; bâtons de marche et solides chaussures de randonnée; protection de pluie pour vous et vos affaires (ainsi qu’un anti-moustique naturel…)
PS : prévoyez un départ matinal !
PLUS D’INFORMATIONS
https://discoverdominica.com/fr/posts/29/the-ultimate-hiking-to-dominicas-boiling-lake /