En 15 ans de carrière sur la scène jazz internationale, le batteur et compositeur guadeloupéen Arnaud Dolmen cumule déjà de nombreuses distinctions. 2022 aura été l’année de ses plus grandes victoires et son talent laisse supposer que ce n’est qu’un début. Retour sur un palmarès hors du commun.
Le parcours que mène Arnaud Dolmen, batteur, compositeur et producteur originaire de Sainte Anne en Guadeloupe, fait de lui un des artistes les plus plébiscités de sa génération. Sideman pour des artistes de renom – Mario Canonge, Jacques Schwarz Bart, Olivier Ker Ourio, David Linx… – Arnaud Dolmen est également un brillant leader sur de nombreux projets. Ses deux opus personnels : Tonbé Lévé (2017) et Adjusting (2022) ont d’ailleurs été très remarqués.
Ce maître des polyrythmies – qui compte déjà plus de 80 albums à son actif – est également l’homme aux innombrables distinctions. « Révélation de l’année 2017 », « Top 5 des meilleurs batteurs de 2021 » selon Jazz Magazine et JazzNews « Top 3 des personnalités de 2021 » selon France-Antilles Guadeloupe, Victoire du Jazz dans la catégorie « Révélation » en 2022… il se voit de plus gratifier du titre de « Musicien français de l’année » et entre dans le « Top 3 des meilleurs batteurs français de 2022 ». Avec Adjusting, il intègre le « Top 40 des meilleurs albums de 2022 ». Rien que ça…
Résidant actuellement dans l’hexagone, la reconnaissance de sa région d’origine est également manifeste. Médaillé d’honneur de la ville de Sainte Anne le 10 avril dernier, il s’est fait accueillir en héros à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes après sa Victoire du Jazz quelques mois après. Régulièrement amené à se produire aux 4 coins du papillon, les chanceux ont pu l’entendre dernièrement aux côtés de Jonathan Jurion lors du lancement de la saison culturelle de l’Artchipel – scène nationale située à Basse-Terre – ou encore sur la grande scène du Memorial ACTe lors des festivités de la Route du Rhum. Il y était accompagné de Ralph Thamar, Marion Canonge et Alex Bernard.
A l’international, Arnaud Dolmen est également aux côtés des plus grands : de Bojan Z à Olivier Ker Ourio en passant par Alfredo Rodriguez, Naïssam Jalal, David Linx, Samy Thiébault ou Laurent De Wilde qui le considère comme un « compositeur profond et inspiré, un batteur d’exception et un musicien incontournable ! ».
Parallèlement, Arnaud Dolmen transmet ses connaissances dans des masterclass ou cours privés. Il compose des bandes originales pour l’audiovisuel comme celles des documentaires d’Amandine Gay – « Une Histoire à Soi » – et de Franck Salin – « Camarade Jean ». Le musicien apparaît même dans la série « The Eddy » sortie sur Netflix.
En ce début d’année 2023, ce jeune artiste désormais résident à La Dynamo de Pantin, est déjà programmé pour de nombreuses dates à suivre sur son site web et ses réseaux sociaux.
Auteur : Mathias Flodrops
PLUS D’INFORMATIONS
https://www.arnauddolmen.com