“L’homme n’est point la somme de ce qu’il a, mais la totalité de ce qu’il n’a pas encore, de ce qu’il pourrait avoir”. Cette citation de Jean Paul Sartre, érigée par l’organisme GIDEF, positionne ses actions : le développement de l’humain par un accompagnement évolutif de ses ressources et compétences.
Générer, innover, développer, évaluer et former : tel se développe l’acronyme GIDEF, à la fois cabinet d’études et de conseil et centre de formation. L’entreprise familiale a été créée en Île-de-France par le psychologue, anthropologue et ponte de la formation Daniel Guitteaud en 1994. Elle s’est ensuite successivement implantée en Martinique, en Guyane puis en Guadeloupe. L’accompagnement par l’insertion professionnelle et par la formation pour tous est sa ligne directrice. Une ligne tracée et retracée en fonction d’une réalité sans cesse palpée et mesurée : « Nous partons d’un observatoire des besoins en ressources humaines. Après analyse des résultats, nous adaptons nos propositions de formation et faisons évoluer nos programmes, nos méthodes et nos outils », explique Sandrine Beneto, directrice Antilles-Guyane. D’une simple équipe à une région entière, ces observatoires peuvent être mis en place à toutes échelles du territoire. Chaque année, pas moins de 70 formations sont ainsi corrélées au marché. L’organisme dispose d’une cellule d’ingénierie pédagogique qui renforce sa capacité à être réactif et innovant. « Nous faisons des formations à la carte, essentiellement avec le Pôle emploi, mais nous travaillons également avec des entreprises, organismes ou des particuliers à qui nous pouvons faire des propositions personnalisées », souligne Sandrine Beneto. Le panel est large : ateliers, remises à niveau, formations courtes ou longues, diplômantes ou professionnalisantes et ce, dans de nombreux domaines allant des langues au mangement en passant par le secrétariat, les services à la personne ou les technologies de l’information et de la communication. De qui répondre finement aux besoins de leurs clients.
Pour accomplir ses missions, le GIDEF s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire constituée notamment de psychologues du travail, d’ingénieurs, d’ergonomes, de sociologues…. Et bien sûr de personnes ressources sur les fonctions supports et administratives. Des équipes motivées par le travail et l’attention portés le savoir-être interne et les compétences comportementales. « Forts de notre expérience interne, nous interpellons les entreprises sur la nécessité de former les managers et les salariés à ces soft skills afin de construire une relation menant à un travail d’équipe solide. », souligne Sandrine Beneto.
Le conseil en ressources humaines est en effet une autre dimension du travail du GIDEF : intégration et évolution des talents, élaboration de politiques et stratégie RH, proposition d’outils … et, plus en amont, l’accompagnement à la mobilité professionnelle et au reclassement. Enfin, le GIDEF a une activité d’études portant notamment sur les problématiques liés à l’emploi, à la formation et à l’égalité des chances. L’ensemble de ces fronts font de l’organisme une véritable sentinelle dans le domaine de l’emploi.
INFOS
www.gidef-antilles-guyane.com
Mail : contact@gidef.fr
Auteur :Agnès Monlouis-Félicité