REGION GUADELOUPE
« Le soleil, le vent, la géothermie, la biomasse, les énergies marines, hydrauliques, dotent la Guadeloupe d’une rare diversité d’énergies renouvelables. Par ce biais, la région Guadeloupe entend conduire une politique énergétique tournée vers un développement économique vertueux et solidaire. En sa qualité de cheffe de file sur la thématique Energie-Climat, la région Guadeloupe est investie dans les domaines de la maîtrise des consommations énergétiques. En ce sens elle soutient techniquement et financièrement l’exemplarité énergétique, la rénovation énergétique, et le déploiement d’un cadre réglementaire performant dans ces domaines. Ces orientations stratégiques se déclinent en autant d’actions conduites par la collectivité régionale, et ses partenaires, au bénéfice d’une transition énergétique durable pour la Guadeloupe. »
Sylvie VANOUKIA, Présidente de la commission Energie du conseil régional de Guadeloupe
DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement)
« La DEAL est un service déconcentré du ministère de l’écologie et de la transition énergétique. Dans le domaine de l’énergie la DEAL se trouve au carrefour de nombreux enjeux : veiller à la sécurité d’approvisionnement énergétique du territoire, autoriser les installations de production et de transport d’énergie, développer les énergies renouvelables, valoriser les ressources énergétiques du sous-sol, maitriser la demande en énergie, diminuer les émissions de GES. La transition énergétique qui vise à préparer l’après pétrole et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de lutte contre le changement climatique est l’une des priorités du gouvernement. La stratégie énergétique française annoncée par la première ministre au mois de février repose en partie sur la sobriété énergétique, c’est à dire moins consommer, mais aussi l’efficacité énergétique. Ainsi fort de son expertise, le rôle de la DEAL au sein du comité MDE de Guadeloupe constitué des partenaires EDF, ADEME et Conseil Régional prend tout son sens. »
Philippe EDOM, Adjoint au chef du service Risques Energie Déchets à la DEAL de la Guadeloupe
ADEME
(Agence de la transition écologique)
« L’ADEME est l’opérateur de l’Etat chargé d’accompagner collectivités et entreprises dans leurs projets de meilleure gestion des déchets et de développement de l’économie circulaire, de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables. En matière d’efficacité énergétique, elle pilote nationalement le programme de Service d’accompagnement à la rénovation énergétique, destiné à conseiller et accompagner les ménages et les petites entreprises dans leurs actions de maîtrise de l’énergie sur les bâtiments. Dans le cadre du Comité maîtrise de l’énergie de Guadeloupe, elle mène et soutient des études visant à éclairer la décision des pouvoirs publics et orienter les actions, comme par exemple une analyse des caractéristiques énergétiques des bâtiments tertiaires, une meilleure connaissance de la performance des équipements électriques vendus en Guadeloupe, ou l’information sur l’installation et l’utilisation des brasseurs d’air. »
Jérôme Roch, Directeur régional de l’ADEME Guadeloupe
EDF Archipel Guadeloupe
«En sa qualité de gestionnaire de réseau, EDF Archipel Guadeloupe est engagée de manière historique sur les actions liées à la maitrise de la demande en électricité (MDE) sur le territoire guadeloupéen. EDF s’est associée naturellement aux acteurs clés de l’énergie afin de former le Comité MDE Guadeloupe. L’objectif affiché est de maximiser et pérenniser l’ensemble des actions autour de la MDE : installation d’équipements performants, sensibilisation et formation. EDF souhaite accompagner l’ensemble de ses clients vers une consommation responsable : un enjeu capital pour nos territoires insulaires. »
Guillaume CREDOZ, chef de service Efficacité Energétique chez EDF Archipel Guadeloupe