Now Reading
A LA DOMINIQUE, CITRUS CREEK, UN HAVRE ÉCOLOGIQUE QUI OUVRE SES BRAS AU MONDE

A LA DOMINIQUE, CITRUS CREEK, UN HAVRE ÉCOLOGIQUE QUI OUVRE SES BRAS AU MONDE

Citrus Creek

Il est une ile dans la Caraïbe, dont beaucoup s’accordent à dire qu’elle est l’une des plus belles, la plus verdoyante. Dans cette île, la Dominique, il est un endroit comme on n’ose pas en imaginer, un endroit où l’on peut regarder la rivière de son lit, un endroit où la nature prévaut et où tout rime avec plénitude. Cet endroit, c’est Citrus creek plantation situé à La Plaine.

Citrus Creek est un ecolodge fondé à La Dominique, en pleine nature, le long d’une rivière impétueuse. Ses 6 cottages sont de taille et d’architecture différentes. Une maison en pierre abrite un restaurant qui sert de lieu de convivialité… lieu où vous pouvez oublier que vous êtes un être sociable tellement la nature vous comble. Il se trouve que la cuisine y est tellement goûteuse, qu’on sort de sa torpeur seulement pour l’apprécier. Les Chefs du monde entier s’y succèdent par intermittence pour eux aussi savourer ce havre de paix.

Guava from river

Citrus Creek est l’œuvre de 2 Français : Hervé, pilote et Anne, architecte. Après quinze années de plages et de sable blanc passées à Saint François, le couple a eu envie de forêt tropicale, d’eau douce et d’ombre, de cascades et de végétation luxuriante. Anne et Hervé ont acheté ce vaste terrain de 8 hectares sur un coup de cœur en deux jours. Ils avaient une vision : un village de Gaulois en Dominique, mais aussi un village du Monde qui accueillerait toutes les nationalités. Un domaine qui serait autosuffisant pour beaucoup, et qui accueillerait des touristes mais pas uniquement, avec quelques cottages en accès à la propriété. Certains d’entre eux sont déjà construits, le reste est à faire bâtir par les acquéreurs.

Citrus Creek est un ecolodge qui n’en a pas que le nom : énergie solaire, fruits et légumes du jardin, pas de piscine et encore moins de climatiseur. Les hôtes qui y séjournent proposent avec générosité leurs talents : les idées sont toujours les bienvenues pour créer un village à nul-autre pareil. Une Française a ouvert le restaurant, s’est occupée des jardins ; un Slovaque a construit le labo solaire.  Ils jouissent d’une autonomie en eau, en électricité et en production agricole: vanille, tabac, cacao… et une autonomie en produits maraichers en collaboration avec les voisins. Ils recyclent, compostent, produisent de l’eau, connectée à l’eau de source. Les investisseurs pourront construire au moins 6 autres cottages à leur goût en achetant une parcelle de terre à Citrus Creek sur un site paisible, préservé, résilient, à la terre généreuse. 

4. Road to Riverside cars  5. Bedroom  6. Ylang net  7. Citrus Creek plan view

Plusieurs chutes d’eau non loin témoignent de la beauté sauvage de l’ile. Grâce à ses atouts, La Dominique reçoit de plus en plus des communautés américaines, canadiennes, anglaises, suédoises, sud-africaines. Une université américaine de médecine s’y est installée. Les propriétaires, Français devenus Dominicais, y allient le savoir- vivre français à la spontanéité vibrante de l’île. Citrus Creek plantation mérite le détour, qu’il s’agisse d’un séjour temporaire ou d’installation permanente.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top