Now Reading
LA DOMINIQUE : BIENVENUE EN TERRE KALINAGO !

LA DOMINIQUE : BIENVENUE EN TERRE KALINAGO !

La Dominique

On n’y vient pas pour le bling bling où pour se montrer mais plutôt pour se reconnecter à la nature, pour se ressourcer dans tous les sens des thermes. C’est un petit pays volcanique aux 365 rivières… et presqu’autant de cascades et autres sources chaudes ! C’est la perle verte de la Caraïbe, probablement la plus préservée de toutes les îles qui composent l’archipel. Même ses premiers habitants, les indiens Kalinagos, ont survécu au poids de l’histoire. La verdure y règne en maître et vous n’en reviendrez pas indifférent. Bienvenue à la Dominique, l’île nature !

D’aucuns y viennent pour observer les baleines – la Dominique est l’un des hot spots dans le monde où l’on peut apercevoir ces mammifères marins et autres cétacés quasiment toute l’année. D’autres convergent ici pour la plongée sous-marine – l’une des curiosités se trouve dans la baie de Champagne, nommée ainsi en raison des bulles de gaz volcaniques qui s’échappent des profondeurs de la mer tels des milliers de petits diamants remontant à la surface.  D’autres encore, y voient le parfait terrain pour jouer aux pirates des Caraïbes – plusieurs scènes de la célèbre franchise Disney ont d’ailleurs été tournées dans ce décor naturel enchanteur empreint de mystère.

Mais si vous avez la chance de visiter ce petit pays dont une partie – le Parc national de Morne Trois Pitons – est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’une des expériences immersives à ne pas rater est le contact avec la culture Kalinago. C’est un trésor immatériel que seule la Dominique peut offrir aux visiteurs, le temps d’un voyage dans le temps.

« Grand est son corps » ou encore Wai’tu kubuli dans la langue des Kalinagos, c’est le nom que ces premiers habitants de l’île lui donnèrent en rappel sans doute de son relief principalement composé de massifs montagneux à la végétation luxuriante. 

Taboui ou Carbet traditionnel en territoire Kalinago
Légende : 1. Exemple de Taboui ou Carbet traditionnel en territoire Kalinago
Crédits Photo :Shutterstock

Ils y seraient arrivés en remontant l’arc antillais en pirogue depuis les côtes de l’actuel Venezuela 3000 ans avant J-C. Un jour de 1493, un dimanche très exactement, Christophe Colomb et ses hommes débarquèrent sur l’île et la renommèrent Dominica en référence au jour de la semaine en question. Commença alors pour les indiens indigènes une longue série de batailles de territoire acharnées dont l’issue leur fut hélas défavorable alors que, dans le même temps, l’île passa des mains des Espagnols à celles des Français en 1635 puis entre celles des Anglais en 1763. Cependant, contrairement aux autres îles de la Caraïbe où ces populations autochtones ont été totalement exterminées, à la Dominique elles doivent leur survie à une combativité exemplaire et à leur connaissance de ce terrain escarpé bien souvent impraticable pour les colons. C’est donc ainsi que la culture Amérindienne a survécu dans la Caraïbe et est parvenue jusqu’à nous plusieurs siècles plus tard. 

Si elle ne compte plus qu’environ 3000 âmes, la communauté Kalinago de Dominique n’en demeure pas moins la plus large de l’archipel des Antilles. Elle est régie par sa propre gouvernance et vit au Nord-Est de l’île dans un territoire de 1500 hectares qui lui a été attribué à l’issue de traités successifs – dont le dernier date de 1903 – avec la couronne Britannique. Il est aujourd’hui possible de visiter les hameaux ou de séjourner dans un écolodge, pour une expérience en totale immersion dans la culture Kalinago et ainsi toucher de près leur art de la poterie et de la vannerie, leur maîtrise du travail du bois, leur connaissance des plantes et leur vie en communion avec la nature. 

Rivière de la Dominique

Et c’est aujourd’hui une des bonnes raisons de visiter l’île de la Dominique. 

De là, il est possible de s’adonner à l’activité incontournable sur l’île : la randonnée. Les plus téméraires pourrons rejoindre les 184 km du Wai’tu kubuli National Trail qui parcourent l’île du Nord au Sud. Comptez tout de même 14 jours de marche au cœur de la forêt tropicale.  Sur votre chemin, de nombreuses merveilles vous attendent… Des bassins aux reflet d’émeraudes. Des lacs, comme Fresh Water Lake réputé pour la pureté de son eau ou Boiling Lake – un lac d’altitude bouillonnant car situé dans le cratère d’un volcan somnolant. Mais rassurez-vous il existe d’autres randonnées accessibles à des marcheur moins aguerris, comme celle menant aux majestueuses cascades de Trafalgar qui fendent la verdure dans un fracas apaisant.

De retour dans votre lodge, vous serez sans doute accueilli.e par les chants et les danses traditionnels Kalinagos qui ne manqueront pas de prolonger votre expérience de la zénitude made in Dominica.

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top