Now Reading
LAUREE SPEISSER : REGARD SUR UNE GUYANE CAPTIVANTE

LAUREE SPEISSER : REGARD SUR UNE GUYANE CAPTIVANTE

Lauree Speisser

Faire la promotion de la Guyane est le leitmotiv de Lauree Speisser. Amoureuse de la nature, des cultures et des modes de vie de sa terre natale,
la jeune femme de 28 ans entend bien la faire briller dans son œuvre. Rencontre avec l’artiste lors de sa dernière exposition à l’hôtel Montabo de Cayenne.

Légende : Lauree Speisser et Jean Luc Lewest (Président du Comité du Tourisme de Guyane) 

Sur ses toiles, les couleurs de la nature guyanaise explosent, chatoyantes, troublantes. Les regards surtout, enivrent. Qu’il s’agisse de l’œil perçant d’une harpie féroce ou de celui, hypnotique, d’un caïman à lunettes. Avec Bushido, l’exposition qu’elle a présentée au Grand hôtel Montabo, à Cayenne, durant le mois de juin, l’artiste a montré qu’elle savait également capter l’attention en peignant des êtres humains. Là aussi, le magnétisme des regards est saisissant. Au cœur de cette collection : des hommes de Guyane. Beaux, intrigants, énigmatiques. A l’image de la Guyane, eux aussi. « Bushido, cela veut dire « la voie du guerrier » en japonais, souligne Lauree Speisser. C’est le fruit d’une réflexion que je mène depuis de nombreuses années sur la place de l’homme et de la femme et particulièrement sur le rôle de l’homme et de ses valeurs dans notre société moderne. »

Légendes : 1.Balade au sentier du Rorota, acrylique sur toile, 61x50cm, 2021Réalisée à l’occasion de la semaine Européenne pour l’Environnement ; onAir 61 21 2.Marais de Kaw, Acrylique sur toile, 2021, 41x33cm ; 

Fondue de dessin et de peinture depuis l’enfance, Lauree Speisser a commencé à prendre des cours à l’âge de 3 ans avec Olivia Debyser, artiste de Kourou qui, elle aussi, fait chanter les couleurs dans ses toiles. Partie de Guyane après son baccalauréat, elle a alors parcouru le monde. Guinée Conakry, Inde, Brésil, Thaïlande, Singapour… Après 10 ans, l’envie d’un retour au pays la tenaille. « La Guyane m’a toujours inspirée et je pensais que c’était seulement à cause des paysages. Mais je sais maintenant que ce qui m’inspire, et ce qui me manquait le plus quand j’étais loin, c’était la culture, la chaleur humaine de la Guyane. »

Alors, l’artiste fait de ce besoin viscéral de promouvoir son pays sa marque de fabrique. Une volonté qui trouve un écho chez Jean-Luk Le West, président du Comité de Tourisme de Guyane. « Je scrute toujours avec intérêt tout ce qui fait la promotion de la destination Guyane. Je ne peux que me satisfaire du fait que le monde de l’Art fait ce qu’il peut pour la valorisation du territoire. Montrer notre savoir-faire pour faire découvrir notre savoir-être fait partie des éléments de promotion de notre territoire. »

Désormais associée au Lions Club Cayenne Guyane Amazonie, Lauree Speisser reverse une partie de ses ventes au profit de projets solidaires. Ainsi, le club service a pu compter sur son financement pour aider des familles cayennaises victimes des dernières inondations.

3.Retour vers les racines, Acrylique sur toile, 41×33 cm, 2021, Œuvre réalisée pendant la
semaine du Patrimoine 2021 ; 4.Bushido – aller de l’avant, acrylique sur toile, 61x50cm, 2022

Auteur :Audrey Virassamy / Crédit photo : Kathe Vulpillat

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top