La 1ère édition des Jeux de la Caraïbe se déroulera en Guadeloupe du 29 juin au 3 juillet 2022. Ce ne sont pas moins de 30 délégations, toutes membres de l’Association des Comités Olympiques Caribéens (CANOC) qui prendront part à cette évènement inaugural et historique organisé en partenariat avec Air Antilles notamment.
Pour cette 1ère édition des Jeux de la Caraïbe, c’est le complexe Pierre et Vacances, qui porte bien son nom de village, qui accueillera plus de 800 athlètes de moins de 23 ans et 200 accompagnateurs. Les meilleurs de la région, venant de la Jamaïque, Cuba, Trinidad, République Dominicaine pour ne citer qu’eux, viendront en découdre dans les 7 sports sélectionnés : l’athlétisme, le basket 3×3, le cyclisme, le futsal, la natation et le netball. L’évènement porté par le Comité Olympique Régional et Sportif de Guadeloupe (CROS) et son président Alain Sorèze est dans la continuité de la stratégie d’intégration sportive régionale entreprise il y a déjà quelques années. En effet, c’est en 2010 que le CROS Guadeloupe a lié son destin à celui de la CANOC en intégrant l’instance représentant le mouvement olympique de la zone caraïbe. L’année 2015 a vu ensuite son adhésion en tant que membre associé à Centro Caribe Sports, organisation olympique de la zone Amérique Centrale et du Caraïbe. Cette intégration a permis d’ailleurs à la Guadeloupe de participer pour la 1ère fois aux Jeux d’Amérique Centrale et de la Caraïbe de Barranquilla en 2018. Une délégation de 34 athlètes guadeloupéens y a participé, ramenant une médaille en bronze glanée par la nageuse Mathilde Jean. L’organisation des Jeux de la Caraïbe était une suite logique. Le CROS Guadeloupe comptera sur l’appui du gouvernement français, du Conseil Départemental et également des deux communautés d’agglomérations de la Riviera du Levant et de CAP Excellence. C’est d’ailleurs sur le territoire de ces deux dernières que se déroulera la grande majorité des épreuves.
Au-delà de l’aspect sportif, les Jeux représentent une opportunité pour le tissu associatif et économique guadeloupéen. Ils offrent aussi l’occasion à la population de se retrouver et de se mobiliser. Le comité d’organisation comptera sur des centaines de volontaires, pour certains déjà au travail. De nombreux postes sont encore à pourvoir et il est possible de se porter candidat via le site web des jeux. Enfin l’évènement a aussi une dimension touristique forte. Rares sont les occasions où la Guadeloupe accueille au même moment plus de 1000 personnes venant de la Caraïbe autour d’un même projet. Le comité d’organisation l’a bien compris en signant un partenariat avec la compagnie Air Antilles qui relie l’archipel à plus de vingt destinations caribéennes. Une belle vitrine pour la compagnie guadeloupéenne et un appui logistique et financier certain pour le comité d’organisation devant faire venir une soixantaine d’officiels techniques éparpillés dans la Caraïbe. Malgré sa nature caribéenne, il est important de noter que ce sont bien les yeux du monde entier qui seront rivés sur notre archipel en fin juin, grâce notamment à la diffusion sur la plateforme digitale Panam Sports Channel des compétitions et des cérémonies. Une visibilité non négligeable qui rapportera ses fruits dans le futur à ne pas y douter.
Alors, rendez-vous le 29 juin au stade René-Serge Nabajoth des Abymes pour la cérémonie d’ouverture. An nou ay !
INFOS / contact
www.cg2022.com