Le navigateur David Ducosson prendra le départ de la route du Rhum le 6 novembre prochain à Saint-Malo. Nous l’avons rencontré dans sa phase de préparation qui s’apparente à une course avant la course !
OnAir – C’est reparti pour l’aventure Route du Rhum Destination Guadeloupe. Pour votre 2e participation à cette course mythique, comment vous préparez-vous ?
David Ducosson – Oui je repars sur un projet course plus personnel. J’achète mon bateau cette fois. J’ai envie de boucler la boucle et d’arriver à la maison en Guadeloupe, ne pas rester sur la déception de 2018 où j’avais été contraint à l’abandon par des problèmes techniques dues aux conditions météo musclées. En plus de ma préparation physique, j’essaie d’être au maximum sur l’eau. Je surfe, et je navigue en voile traditionnelle avec la Team Contact Assurance menée par François Guibourdin Président de la base nautique de St François. C’est un bon exercice sportif. Les bateaux sont physiques et pas faciles à mener. Ca fait les abdos ! Et l’ambiance est super à bord.
OA – Vous évoquez votre bateau… pouvez-vous nous en parler ?
DD – Mon bateau s’appelle Trilogic, c’est un trimaran de 15 m construit en 2003. Il a un beau palmarès et il connait la route puisqu’il prendra le départ de sa 4e Route du Rhum ! Je le remets à neuf : nettoyage, peinture, réfection du gréement, électronique… il y a de quoi s’occuper, alors la course a déjà commencé ! La préparation est en cours à Port Medoc en Gironde. C’est assez drôle car c’est un coin que je connais bien pour y avoir fait mes débuts en optimiste lors de mes séjours d’été chez ma grand-mère paternelle.
OA – Puis que nous parlons de la préparation : avez-vous bouclé votre budget ?
DD – Non pas encore. Préparer une course c’est aussi une course au budget, aux sponsors, c’est le nerf de la guerre. Je cherche encore des partenaires prêts à me suivre dans cette belle aventure ! Après ces deux années difficiles que nous venons de traverser, c’est difficile pour les entreprises locales mais c’est aussi important de se relancer dans une nouvelle dynamique et des projets fédérateurs, la Route du Rhum Destination Guadeloupe est une belle opportunité.
OA – Avez-vous déjà envisagé l’après course ?
DD – Il faut déjà arriver ! On a de beaux projets post course. Je suis parrain de l’association Dys de Cœur depuis 2018. Ensemble nous avons monté des actions communes auprès des enfants dys, c’est-à-dire aux troubles de l’apprentissage. Nous leur faisons découvrir les métiers passion, ceux de la voile. Et nous poursuivrons ces actions.
Je compte aussi participer aux événements voile de la Caraïbe. (RORC 600 d’Antigua, Voiles de S Barth etc…) et j’embarquerai des passagers désireux de découvrir la navigation en course. Mon bateau sera basé en Guadeloupe, son port d’attache, sous les couleurs de la société Trilogik que je viens de créer. Elle proposera à tous des sorties découverte de nos iles de Guadeloupe sur un support original : avis aux curieux et aux amateurs de sensations fortes ! Je vous attends à bord dès décembre 2022 !
Auteur :Rédaction