En Guyane, le mois de mai a été marqué par l’organisation de la fête de la nature sur les territoires concernés par le Parc amazonien. Pour rappel, l’objectif de cet événement national est de célébrer la nature à l’approche de la journée de la biodiversité qui a lieu le 22 mai.
Du lundi 16 au dimanche 22 mai, la population a pu profiter de diverses manifestations dont l’objectif était de faire découvrir la biodiversité guyanaise en s’amusant. Ce fut une semaine riche pour le grand public qui a pu échanger sur la protection des Hérons Agami à Élahé mais aussi profiter des sorties de jour comme de nuit à Saül. Sur le haut Maroni, des animations dans les établissements scolaires ont été proposées. Ainsi, à Taluen et Élahé, les élèves du CP au CM2 ont pu découvrir le système des cours d’eau ainsi que la flore présente aux alentours.
PLEINS FEUX SUR PAPAÏCHTON ~ A Papaïchton, l’équipe de l’ABC a proposé une semaine d’animations dans les établissements scolaires, 3 jours de stands sur la place des fêtes ainsi que des restitutions scientifiques de la mission de Gros saut, sur le grand Abounami. Les équipes se sont déplacées au collège Capitaine Charles Tafanier, à l’école Gaanman Emmanuel Tolinga de Papaïchton mais également à l’école Capitaine Louis Fofi de Loka. Une dizaine de classes a pu en profiter durant le temps scolaire. Marilou Hircq, spécialiste des fourmis du programme BUG (biodiversité urbaine de Guyane) du CNRS, a proposé une initiation aux sciences participatives. Les élèves ont été mis dans la peau de chercheurs équipés du matériel nécessaire au prélèvement de fourmis. Puis Johan Chevalier, spécialiste indépendant des scorpions, les a initiés à la technique de la lampe UV. Plusieurs spécimens, pour la plupart vivants, ont été observés en classe ainsi que sur le stand. L’observation de ces petites bêtes a pu ravir petits et grands !
ANIMATIONS GRAND PUBLIC ~ L’objectif des stands d’animations dont était de rendre la biodiversité plus ludique. Grâce à la bonne humeur et à la volonté sans faille de l’équipe, une série d’animations a été proposée afin de reconnaître le chant des oiseaux, de savoir identifier différentes espèces de grenouilles et d’élargir sa culture générale grâce au jeu Racines de la malette Leli katop. Une sortie nocturne pour rechercher les scorpions à l‘aide des lampes UV, animée par l’ONF, a affiché complet. Beaucoup de jeunes se sont réjouis d’aller découvrir la nature avec des spécialistes au sentier La Source. Enfin, une soirée de clôture s’est déroulée le samedi autour d’une projection du film de Tanguy Stoeckle sur les missions Gros Saut réalisées en 2020/2021 et d’un barbecue proposé en partenariat avec l’association Yenkumu Lutu… L’occasion pour l’équipe de remercier tous les participants et de récompenser les gagnants des tournois avec des cadeaux du Parc. Près d’une centaine de jeunes et quelques parents étaient présents à cet événement, ainsi que la 1ère adjointe au Maire, Sergina Telon. Ce fût une semaine riche pour le grand public, en particulier pour la jeunesse de la commune qui s’est déplacée en nombre, malgré la pluie, afin de profiter des animations.
Auteur : Emmanuelle Renard