Barbuda est une île unique du chapelet caribéen offrant aux visiteurs une retraite paisible au plus près de la nature. Au-delà de ses plages de sable rose, de ses eaux cristallines et de la richesse de sa faune aviaire, sa beauté inaltérée compte également le charmant village de Codrington et son authentique communauté insulaire.
Barbuda est située à 32 miles nautiques (59 kilomètres) au nord d’Antigua, avec qui elle forme un État insulaire jumeau ayant obtenu son indépendance le 1er novembre 1981. D’une superficie d’environ 160 km2, l’île corallienne plate de Barbuda et ses 1 400 habitants jouissent d’une atmosphère lente et tranquille comparée à Antigua et ses presque 100 000 habitants.
Barbuda est facilement accessible depuis l’île d’Antigua, que ce soit par avion deux fois par jour en seulement 15 minutes ou bien grâce à un service d’affrètement d’hélicoptère assuré par Calvin Air. Une traversée de 90 minutes en ferry est autrement possible.
Soucieuse de l’environnement, l’île de Barbuda promeut des activités et des visites éco-responsables pour ses visiteurs et ses résidents, incluant :
~ Une observation ornithologique offrant la possibilité d’observer une grande variété d’espèces d’oiseaux, y compris la rare et endémique paruline de Barbuda. De plus, le sanctuaire d’oiseaux de frégate de Barbuda est réputé comme étant la plus grande colonie de l’hémisphère occidental.
~ Des sentiers de randonnée à travers une forêt d’arbustes jusqu’à d’étonnantes grottes et des gouffres, et notamment Darby Sinkhole, Dark Cave et Stingray Cave.
~ Des structures historiques telles que la tour Martello, en bon état de conservation et construite par les Britanniques pour défendre l’île de Barbuda. Demeurent sinon sur la plus haute partie de l’île les ruines de Codrington House, ancienne résidence de la famille Codrington ayant obtenu du roi Charles II le premier bail de 50 ans, en 1685.
~ Des plages splendides offrant un moment de détente paisible sur des étendues de sable rose le long d’un océan turquoise.
Barbuda a fait preuve d’une grande résilience au fil des ans, permettant la restauration et la protection de son patrimoine historique, culturel et environnemental. Les Barbudiens réalisent aujourd’hui l’importance de préserver ces atouts indéniables – éléments clés d’une économie touristique dont l’île dépend. Dans l’intérêt de toute l’île et de ses visiteurs, Barbuda investit actuellement dans le développement durable.
Exemples de cet investissement, des pratiques de réduction, de réutilisation et de recyclage, tel que le plan du Gouvernement pour les énergies renouvelables via une centrale solaire, capable de fournir de l’électricité à l’ensemble de l’île. À cela s’ajoutent les usines d’osmose inverse, qui augmentent la qualité et la quantité d’eau à Barbuda. De plus, certaines propriétés et entreprises locales sont fières d’être 100 % «vertes» avec une dépendance totale à l’énergie solaire.
Barbuda encourage également ses touristes à respecter l’île et à suivre quelques conseils élémentaires.
Plus important encore, il est essentiel de réaliser que la durabilité n’est pas seulement une tendance passagère, mais qu’elle est essentielle pour l’avenir de Barbuda et de la planète toute entière.
CINQ FAÇONS D’ÊTRE UN TOURISTE RESPONSABLE À BARBUDA :
- Dire non au plastique, en emportant une bouteille d’eau réutilisable et en prévoyant ses propres sacs de courses
- Acheter de l’artisanat local et des souvenirs, en ban- nissant les produits arrachés à la nature
- Soutenir les restaurants et les entreprises familiales
- Soutenir le patrimoine local, en visitant des sites his- toriques et en accompagnant des projets environne-mentaux
- Être économique dans sa consommation d’électri-cité, et notamment dans l’éclairage et la climatisa- tion ; économiser enfin l’eau en limitant le lavage des linges de bain et de literie.