Chaque année au mois de mai l’Europe est en fête. Soutenue par l’Union européenne via les fonds INTERREG Caraïbe, l’alliance Caribsky tient à préparer cette édition en vous proposant un « Petit glossaire pour mieux comprendre l’Europe ». Le premier volet porte sur les institutions. Le second sera consacré aux fonds européens.
PETIT GLOSSAIRE POUR MIEUX COMPRENDRE L’EUROPE
VOLET 1 : LES INSTITUTIONS
- LE CONSEIL DE L’EUROPE Fondé en 1949, le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits de l’homme du continent. Abolition de la peine de mort, lutte contre le racisme, égalité hommes-femmes, protection des droits des enfants… Le Conseil de l’Europe a depuis sa naissance investit de nombreux fronts. Il siège à Strasbourg et comprend 47 États membres, dont les 27 membres de l’Union européenne. Tous ont signé la Convention européenne des droits de l’homme dont la Cour européenne des droits de l’homme contrôle l’application.
- LE CONSEIL EUROPÉEN Créé en 1974, le Conseil européen est l’institution de l’Union Européenne (UE) qui définit les orientations et les priorités politiques générales de l’Union européenne. Il n’intervient pas dans la négociation ou l’adoption de textes législatifs. Les membres du Conseil européen sont les chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres, le président du Conseil européen et le président de la Commission européenne. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois.
https://www.consilium.europa.eu/fr/european-council/
- LE CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE Le Conseil de l’Union européenne représente les gouvernements des États membres. Connu sous le nom de « Conseil », c’est le lieu où les ministres des pays de l’UE se réunissent pour adopter des lois et coordonner leurs politiques. Le Conseil négocie et adopte les actes législatifs, souvent avec le Parlement européen. Il est aussi chargé de coordonner les politiques des États membres dans de divers domaines (économie, éducation, emploi etc.). Le Conseil définit et met en œuvre la politique étrangère et de sécurité de l’UE sur la base des orientations définies par le Conseil européen. Il donne mandat à la Commission pour négocier des accords internationaux. Enfin, il adopte le budget de l’Union avec le Parlement européen.
https://www.consilium.europa.eu/fr/council-eu/
- LE PARLEMENT EUROPÉEN Le Parlement européen réunit à Strasbourg les 705 membres élus dans les 27 États membres de l’Union européenne élargie. Depuis 1979, ils sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. Le Parlement européen agit en tant que colégislateur : il partage avec le Conseil le pouvoir d’adopter et de modifier les propositions législatives et d’arrêter le budget de l’UE. Il contrôle aussi le travail de la Commission européenne et des autres organes de l’UE et collabore avec les parlements nationaux des États membres.
https://www.europarl.europa.eu/portal/fr
- LA COMMISSION EUROPÉENNE Siégeant à Bruxelles, la Commission européenne participe à la stratégie globale de l’Union européenne, propose des législations et politiques, assure le suivi de leur mise en œuvre et gère le budget de l’UE. Elle contribue aussi à soutenir le développement international et à octroyer l’aide humanitaire. Elle dispose d’un(e) président(e) élu(e) par le Parlement européen, sur proposition du Conseil européen. Le groupe des 27 commissaires – le « collège » nommé tous les cinq ans – décide de l’orientation politique et stratégique de la Commission. Des « directions générales » interviennent dans différents domaines d’action, élaborant, mettant en œuvre et gérant les politiques, législations et programmes de financement de l’UE. Des agences exécutives gèrent les programmes mis en place par la Commission.
https://ec.europa.eu/info/index_fr
PLUS D’INFORMATIONS Téléchargez le flyer Caribsky :
Auteur : Agnès Monlouis-Félicité