Né dans la Drôme en 1985 d’un père Guadeloupéen et d’une mère valentinoise, Skem s’est installé sur la terre de ses ancêtres en 2012. Autodidacte, il découvre le graffiti à la fin des années 90, période où la discipline devient de plus en plus visible dans le panorama de sa Valence natale.
Intrigué par cette pratique offerte aux yeux de tous, il souhaite rapidement faire partie de ceux qui, par passion, mettent du style et des couleurs dans la ville. Il expérimente alors cet art urbain et ses multiples facettes, qu’il s’agisse de lettrages (throw- up, wildstyle, 3D…) de personnages (bd, réalisme…) ou de paysages (trompe-l’œil, natures mortes…). Véritable perfectionniste, il se décide en l’an 2000 à améliorer sa technique en participant à un stage animé par «SUSPECT», personnalité très respectée dans le milieu. Il s’intéressera par la suite au light-Art qui consiste à dessiner des calligraphies lumineuses dans l’espace, captées puis restituées grâce à un travail photographique. Il participera d’ailleurs en 2011 à une exposition de light-graff avec 3 autres artistes valentinois.
L’art prenant jour après jour une part toujours plus importante dans sa vie, c’est en 2017 qu’il décide de s’y consacrer pleinement. Il élargit alors son éventail de techniques pour proposer, en plus de son travail de muraliste/street-artiste, des prestations de décoration intérieure et extérieure ainsi que tous types de travaux liés à la peinture.
Amoureux des grandes (voir très grandes !) surfaces, ses formats XXL lui imposent d’inventer de minutieux procédés de mise à l’échelle, dans le but d’offrir des rendus toujours plus réalistes – fer de lance de son style facilement reconnaissable.
Inlassable praticien depuis une vingtaine d’années, il se fait rapidement repérer lors de son arrivée en Guadeloupe, se professionnalise et commence à réaliser des décors (notamment pour l’émission télévisée Zik Truck). Suivront alors des participations à l’exposition des Murs Galeries à l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, un live show au Gligli electro lab du Gosier, puis de nombreuses interventions dans des festivals régionaux et internationaux : « World Kreyol Art Festival », « Just Graff it », « Street Art Tour » etc… En mai 2019, il s’envole vers Barcelone pour participer au célèbre « Meeting of Styles », événement graffiti des plus réputés à l’échelle mondiale.
Sa dernière fresque monumentale d’octobre 2021 est une dédicace au docteur Henry Joseph. Réalisée sur un mur extérieur du Centre des Arts de Pointe-à- Pitre, ses dimensions d’environ 7m par 10m s’inscrivent comme un clin d’œil à ce « grand » Monsieur ardent défenseur de la pharmacopée locale.
Si vous avez l’occasion de déambuler aux quatre coins de la Guadeloupe, ouvrez grand les yeux, les œuvres de Skem ne seront jamais très loin !
CONTACT: Instagram @skem_art / Facebook: Skem
Auteur : Mathias Flodrops / Crédits photos : ©Skem