Now Reading
De l’Art pour Thanksgiving

De l’Art pour Thanksgiving

Pour l’édition 2021, focus sur la désormais célèbre Art Week et les enjeux rencontrés par Artists of St Barth sur un marché de l’Art avec le vent en poupe.

Déjà ralliée par une soixantaine d’artistes depuis sa création en 2016, projetée depuis sur le devant de la scène artistique locale, l’association Artists of St Barth accompagne les artistes et promeut des œuvres originales inspirées par l’île. Programmée cette année pour la période de Thanksgiving, du 22 novembre au 2 décembre, la Art Week 2021 réunit des photographes de mode de renom et parie ainsi sur l’esthétisme, se faisant écho de la demande actuelle de nombreux amateurs d’art. Des expositions visibles jusqu’au 30 décembre.

TEMOIGNER DES VALEURS ~ “On vend d’abord des sculptures, pourquoi ? Parce que qui dit grosses villas dit souvent grandes baies vitrées, et de facto relativement peu de surface murale : or les sculptures se posent volontiers sur les decks. Ce que recherchent les clients, c’est de l’art pour témoigner des valeurs de l’île, véhiculer Saint-Barth” remarque Emmanuel Leprince, directeur de l’association. Une observation qui définit nettement les enjeux que rencontre Artists of St Barth alors qu’aux bords des piscines privées fleurissent les sculptures d’artistes locaux, acquisitions particulières ou mises en espace lors de shooting photo de l’association. “Notre site internet sert de support aux échanges : on est en contact permanent avec les propriétaires de villas. On aide les artistes à vendre leurs œuvres, que ce soit à travers notre site ou notre galerie chez Pati de St Barth à Saint-Jean.” Une recette de plus en plus définie de “ce qui se vend” selon Emmanuel Leprince : un mélange d’élégance et de simplicité, du fait de l’île et de son histoire, du Saint- Barth au passé sobre devenue destination de luxe. “Ce qui se retrouve beaucoup, c’est un art en connexion avec la nature, la mer ; des œuvres lumineuses… On est quand même sur un petit endroit où tous les éléments naturels sont présents de manière intense.”

Gallerie Pati-de-St-Barth

DIX VERNISSAGES ~ Cette année, l’association — en partenariat avec la CTTSB et la Collectivité de Saint-Barthélemy — a retenu la période de Thanksgiving pour établir la plus fameuse et populaire des rencontres artistiques de l’île, la Art Week, lui assurant d’autant plus d’ampleur et de visibilité. “La Art Week dure normalement une semaine. La première année, en 2019, cinq hôtels participaient, en 2020 six… chacun avec un artiste en résidence pendant une semaine. Cette année, tous les établissements cinq étoiles de Saint-Barth ont répondu présent.» L’édition 2021 s’ouvre donc au public le temps de dix vernissages successifs, en choisissant cette année le thème de la photographie de mode, omniprésente sur l’île. “Cette fois-ci, ce ne sont pas seulement des photographes d’ici, mais aussi d’autres venus de New York, de Paris, toujours parmi les plus grands. Notre président, Antoine Verglas, lui-même photographe de mode à New York, est à l’origine de cette idée.” Une rencontre de la photographie de mode unique en son genre et affirme la position de l’île dans le milieu artistique international.

Eric Demrchelier.

PLUS D’INFORMATIONS: https://artistsofstbarth.org

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top