Now Reading
Sensationnelles Iles de Guadeloupe

Sensationnelles Iles de Guadeloupe

A l’ouverture de la haute saison touristique, les îles de Guadeloupe proposent aux visiteurs une expérience immersive mettant tous les sens en éveil. Ballade au cœur d’une nature généreuse qui suscite émerveillement et douceur.

Crédits photos : Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe / Aurélien Brusini

LES YEUX EQUARQUILLES ~ Les Iles de Guadeloupe ont beaucoup à offrir aux randonneurs esthètes. Des sites exceptionnels s’offrent à nos yeux, à l’image de la majestueuse Soufrière. La «Vieille Dame » culmine à 1 467 mètres d’altitude. Elle est le plus haut sommet des Petites Antilles. L’ascension de ce volcan en sommeil offre aux marcheurs une diversité de paysage, de la forêt tropicale luxuriante à une végétation clairsemée avec à l’apogée un panorama époustouflant sur les Saintes. Autre cadre, tout autant en majesté, le Parc National de la Guadeloupe. Lagon, forêts de contes de fées et mangroves à l’écosystème rare… le site est classé ré- serve mondiale de biosphère par l’Unesco. Il est explorable à terre comme en mer, hébergeant la plus grande barrière de co- rail des Petites Antilles et sa faune arc en ciel : poissons, étoiles de mer, tortues marines… de La Désirade à La Grande Terre, « les Îles de Guadeloupe sont le jardin d’Eden des plongeurs novices et émérites », rappelle Sonia Taillepierre, Présidente du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG).

Crédits photos : Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe / Aurélien Brusini

FASCINATION ~ Pour les plus contemplatifs, nul besoin d’excursion pour être fasciné. Une vue sur la Baie des Saintes accoudés à un balcon au cœur de l’écrin de Terre-de-Bas; la sérénité ressentie face au coucher du soleil sur une plage de sable blanc à Terre-de-Haut… Les côtes de l’archipel sont au-delà des cartes postales, de petits paradis. Plus de 400km de plages permettent des vacances à la carte : pieds en éventail pour les un(e)s, sensations fortes des sports nautiques et de glisse pour les autres. Avec leurs nombreux spots de surf, de windsurf et de kitesurf à la renommée internationale, les Îles de Guadeloupe sont un terrain de jeu pour les amoureux de sports de glisse. Le tout dans une palette de couleurs teintées par des sables se déclinant au blanc, doré ou au noir volcanique. Plage du Souffleur à La Désirade, de l’Anse de Mays à Marie-Galante, du Pain de Sucre aux Saintes… eau limpide et volupté. Et quand on décide de suspendre un peu cette délicieuse farniente pour sillonner la Guadeloupe, elle surprend sans cesse, même à quelques enjambées. Une traversée de Marie-Galante à vélo en est une emblématique expérience, entre ses cent moulins, ses distilleries et sa riche mangrove. Sillonner les cimes de l’archipel est aussi une autre expérience fascinante. En autogires et ULM pour ceux qui préfèrent être bercés ou par un saut en parachute pour ceux qui souhaitent des frissons, des émotions rares s’offrent du ciel.

Crédits photos : Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe / Aurélien Brusini

UNE CULTURE RICHE, UNE HISTOIRE DENSE ~ C’est au Mémorial ACTe, au cœur de Pointe à Pître, que l’immersion dans l’histoire de la Guadeloupe est la plus saisissante. Inauguré en 2015 et proposant une collection permanente d’objets et d’œuvres d’Art « il est le gardien de la mémoire de la traite et de l’esclavage de l’Antiquité à nos jours », décrit Willy Rosier, Directeur Général du CTIG. Pour appréhender ce pan d’histoire, la « Route des esclaves » en cours de labellisation par l’UNESCO, est un circuit qui compte 18 sites dont le Fort Delgrès en Basse-Terre, lieu de la résistance à la restauration de l’esclavage en 1802, l’éco- musée de l’Habitation Murat à Marie-Galante ou encore le Musée Schœlcher en Grande-Terre.  Plusieurs autres lieux remarquables permettent de remonter le temps comme l’ancienne poterie Fidelin fondée en 1760 à Terre-de-Bas aux Saintes avec ses vestiges : citernes, fours, moulin à bête et maison de maître content l’Histoire…. Celle d’aujourd’hui se lit aussi dans un atelier de taille de pierres à La Désirade où Basaltes, Jaspes, Phrénites… se transforment en bijoux dans les mains d’une artisane artiste.

Crédits photos : Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe / Aurélien Brusini

SAVEURS ET SENTEURS ~ Le voyage dans l’Archipel ne serait pas complet sans évoquer les spécialités locales qui ravissent les papilles des visiteurs. Les plus connus d’abord comme les succulents accras de morue, sandwichs bokit ou cassaves – kassav en créole – à la farine de manioc. Et d’autres tels les miels des îles des Guadeloupe, maintes fois primés dans des concours agricoles ou les cafés cultivés et torréfiés localement, d’authentiques arabicas parmi les meilleurs du Monde. Cacaos, rhums connus à l’arôme d’exception…. Bienvenus dans les Iles de Guadeloupe, aussi îles de senteurs. Au Jardin de Valombreuse à Petit-Bourg, se dessine ainsi un décor de plus de 1 000 fleurs et arbres aux côtés des flamants roses, ibis rouges et aras. Un écrin pour la biodiversité, splendide et éveillant tous les sens, à l’image de l’archipel.

INFORMATIONS: www.lesilesdeguadeloupe.com

Auteur : Agnès Monlouis-Félicité

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top