La Guyane, Port spatial de l’Europe, écrit une nouvelle page historique
avec le lancement, depuis Kourou, du télescope James Webb sur Ariane 5 programmé le 22 décembre 2021. Actualité propice au développement touristique et économique de la destination, On Air recueille les propos de Jean-Luc Le West, Président du Comité du Tourisme de la Guyane.
ONAIR – Quand le télescope James Webb aura atteint sa destination (1,5 million de km de la Terre) il deviendra l’observatoire le plus important pour des milliers d’astronomes du monde entier. Ce lancement tant attendu est donc un événement majeur… Quel est votre ressenti en tant que dirigeant de l’Institution référente du tourisme en Guyane ?
Luc Le West – Ce lancement offre un formidable coup de projecteur sur l’une des rares destinations offrant une telle attractivité liée au spatial. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre Spatial Guyanais (CSG) dans le but de créer aujourd’hui et sur le long terme, une véritable « rampe de lancement » du tourisme en Guyane en développant bien sûr cette dimension technologique. Economiquement les retombées sont déjà au rendez-vous, notamment avec l’importante présence de la NASA. Webb est l’objet le plus cher envoyé dans l’espace avec un budget de 12 milliards d’euros. L’assemblage des composants est réalisé localement, tout comme la préparation des lanceurs. Ce développement économique s’accompagne en plus d’une réelle démarche écologique tentant de réduire toujours davantage l’impact des lancements sur l’environnement. La Guyane offre d’incroyables possibilités pour l’industrie technologique de s’implanter et de se développer dans un univers vaste et sain. Rappelons que l’homme est présent sur seulement 1% du territoire et que sa consommation en énergie y est exemplaire (65% de l’électricité du territoire provient du barrage de Petit-Saut, production à laquelle s’ajoute celle fournie par la biomasse et le solaire). Nous avons une réelle volonté de hisser la Guyane au rang de carrefour mondial d’excellences.
OA – Les voyageurs attirés par le CSG auront-ils d’autres centres d’intérêts à découvrir à Kourou ?
LLW – En plus du musée de l’espace et des visites du CSG, Kourou est le point de départ vers les îles du Salut, lieu touristique majeur. Situé à 1h30 de navigation, cet archipel volcanique permet d’explorer les bâtiments pénitentiaires d’un ancien bagne et offre de magnifiques promenades et d’agréables plages. Les excursions sur le fleuve Kourou sont également incontournables, tout comme les randonnées vers la montagne des singes ou la visite du Centre d’Archéologie Amérindienne. Pour réellement apprécier la Guyane, il suffit de s’y rendre ! Alors… rendez-vous sans plus attendre sur le site du CTG guyane-amazonie.fr pour organiser votre prochain voyage !
CONTACT : www.guyane-amazonie.fr www.facebook.com/comitedutourismedelaguyane Comité du Tourisme de la Guyane: www.facebook.com/guyanetourisme Yana Infos Tourisme: www.facebook.com/yanainfostourisme Guyane tourisme: www.facebook.com/guyanetourisme Instagram: www.instagram.com/guyane_tourisme/
Auteur : Mathias Flodrops