Now Reading
Barbade : LES GALERIES ENCHANTÉES DE HARRISON’S CAVE

Barbade : LES GALERIES ENCHANTÉES DE HARRISON’S CAVE

Si vous faites partie de celles et ceux pour qui la différence entre stalactites et stalagmites reste plutôt insaisissable, suivez-nous dans les profondeurs de la Terre barbadienne au sein de la « Grotte de Harisson », l’un des plus beaux trésors de la Caraïbe.

SURPRENANTE ~ Barbade… un nom dont la seule évocation sonne comme une invitation au voyage. En fermant les yeux, peut-être êtes-vous tout de suite transportés sur une plage de sable d’un blanc immaculé, les pieds caressés par une eau turquoise à 27°C. Pour d’autres, ce qui viendra en premier à l’esprit, ce sont les rythmes d’une Soca endiablée et les plumes colorées de milliers de « carnavaliers » venus de toute la Caraïbe et au-delà venus pour célébrer le Crop Over, chaque année, le 1er lundi du mois d’Août. D’aucuns s’imagineront même y apercevoir se déhancher Rihanna, la plus célèbre des ambassadrices de cette île enchanteresse… Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette formation corallienne de 431 km2 située à l’Est de l’arc antillais cache en son sein une curiosité géologique qui à elle seule, vaut le déplacement. Embarquons donc à bord d’un petit train qui nous emmènera à la découverte de l’un des plus beaux trésors de la Caraïbe : Harrison’s Cave – La Grotte de Harrison – du nom d’un ancien propriétaire des terres en surface.

Le voyage au centre de la Terre commence ici. / The journey to the center of the Earth begins here Shutterstock Photosounds

SPECTACULAIRE HARMONIE ~ Nous sommes ici à 210 mètres sous le niveau de la mer, en plein coeur de la Barbade. C’est un réseau de galeries naturelles creusées dans la roche par l’érosion comme autant de petites cathédrales majestueuses. Elles s’égrènent sous nos yeux ébahis, à mesure que nous nous enfonçons. De mélodieux ruisseaux serpentent les cavités pour se rejoindre par endroits en de petits bassins d’une eau cristalline aux reflets d’émeraudes. C’est cette même eau qui, goutte à goutte, au fil des millénaires, est à l’origine des milliers de stalagmites qui semblent jaillir de terre pour rejoindre les stalactites suspendues au plafond au-dessus de nos têtes. Parfois les deux amants de calcaire finissent par se rencontrer pour former de somptueuses colonnes.

Des bassins aux allures de piscines naturelles… mais ne vous y trompez pas, la baignade est interdite. / You could get tempted by the underground ponds looking like natural swimming pools… but don’t be fooled, it is strictly prohibited to dive in. Crédits photos : Shutterstock Photosounds

EXPLORATION INCONTOURNABLE ~ Le guide nous invite à descendre du train quelques minutes pour explorer de plus près ce monde enfoui qui fut révélé au grand public il y a une cinquantaine d’années seulement. En effet, si les premières évocations des grottes remontent à 1795, ce n’est que dans les années 70 qu’elles sont redécouvertes par une équipe de spéléologues de Barbade et d’ailleurs. Elles sont réaménagées quelques années plus tard par le gouvernement, faisant d’Harrison’s Cave l’une des principales attractions touristiques du pays. La visite du musée et des grottes dure 3 heures. Elles passent très vite, agrémentées d’anecdotes de guides qui ne manquent pas d’humour.

INFOS / CONTACT
https://www.visitbarbados.com

Auteur: Edgar Parfait

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top