Un nouveau site moderne, plus à même de répondre aux besoins et envies des visiteurs : tel est le nouveau fer de lance du Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe qui l’a présenté au mois de Juin. Il s’intègre dans un dispositif global de séduction des touristes et de soutien aux professionnels.
ATTRACTIVITE DIGITALE ~ « Plus design, plus épurée et plus intelligente, notre nouvelle plateforme entend s’adapter aux comportements et exigences des internautes », explique le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe à l’occasion de la conférence de presse de lancement du nouveau site internet lesilesdeguadeloupe.com. C’est en observant le comportement de navigation des 3 millions d’internautes ayant visité son site que le CTIG a dressé ce constat : « l’internaute souhaite de plus en plus construire son séjour absolument comme il le désire ; une tendance renforcée par la crise sanitaire ». Pour répondre à ces attentes, le comité a repensé sa politique digitale afin de rendre accessible « la bonne information au bon moment ». Première étape de cette stratégie de transformation : la refonte graphique partielle de la plateforme. Il s’agit, dans un premier temps, de construire une page d’accueil « intelligente » présentant des contenus à l’internaute en fonction de son origine géographique, de ses préférences et de maturité de son projet de voyage.
OFFRES ET BONS PLANS ~ Autre refonte, la page de présentation des hébergements avec une valorisation du classement ou de la labellisation des établissements. « Il s’agit d’un signe visible de l’évolution qualitative de l’offre de l’archipel », explique le CTIG. Equitable, la page garantit la même exposition à tous les acteurs par un système d’affichage aléatoire des offres. Cette vitrine dévoile 631 hébergements, soit plus de 10.000 chambres, 284 restaurants, et 571 activités. Au-delà des hébergements, tous les professionnels qui sont inscrits au CTIG pourront éditer en temps réel leurs offres promotionnelles, tant en termes de prix que de services. Une offre très large donc, plurisectorielle mais aussi multi-sites : une carte interactive permet à l’internaute de mieux se projeter et ainsi de mieux imaginer et construire ses vacances. Le site offre une véritable expérience immersive et ce dans tout l’Archipel. Le visiteur peut y découvrir une infinie possibilité de trajets, loisirs ou sites pouvant être explorés.
Parallèlement, l’encyclopédie « Guadeloupédia », forte de ses 20 000 lecteurs, nourrit l’imaginaire et les parcours. Bientôt un assistant virtuel et un nouveau programme de fidélité devraient enrichir cette expérience digitale.
INVITATION AU VIRTUEL POUR DES SEJOURS REELS ~ « La précédente version du site internet des îles de Guadeloupe affichait déjà plus d’un million de pages vues par an », explique le CTIG, « gageons que cette nouvelle version saura séduire bien plus de visiteurs ». Le comité s’en assure, notamment par une campagne de communication massive : 300.000 cartes postales sont envoyées. au mois de juillet aux résidants de Guadeloupe et de Martinique. « Non seulement elles sont séduisantes mais
en plus elles ont un QR code permettant d’arriver directement sur la plate-forme », explique Willy Rosier, Directeur du CTIG. « Ils découvriront des contenus inspirationnels qui leur donneront des idées et guideront leurs choix et envies de découverte de culture, des paysages, de la gastronomie, des plages… ». L’idée étant aussi de séduire de plus en plus de prescripteurs qui relaieront les charmes de la destination sur les réseaux sociaux. Un terreau favorable au CTIG qui totalise d’ores et déjà plus d’un demi-million d’abonnés.
LA COMMUNICATION DES ACTEURS ~ Autre nouveauté majeure de cette campagne : le CTIG a annoncé son soutien aux actions de communications des professionnels locaux durant ces vacances : « Quand le professionnel mettra 1 euro pour faire la promotion de son établissement et ce, quelle que soit son activité, le CTIG mettra aussi 1 euros », annonce son Directeur. « Il s’agit de faire en sorte que sa communication soit plus performante, que les résultats soient plus conséquents et qu’il puisse y avoir plus de touristes donc de consommateurs afin que la reprise se fasse rapidement ». Soutien financier aux acteurs, renouveau digital, valorisation des territoires et conquête de voyageurs : les 5 îles de Guadeloupe entendent bien séduire et garder leur positionnement de destination phare. L’archipel figure aujourd’hui dans les 10 premières places du baromètre social Media de l’agence « We like travel », parmi toutes les régions de France.
RENDEZ-VOUS SUR :