Now Reading
La Martinique, étoile montante du Tourisme mondial

La Martinique, étoile montante du Tourisme mondial

Après une distinction convoitée la hissant au rang de meilleure destination émergente du Monde et une forte exposition médiatique sur des chaînes. nationales et internationales, l’île aux fleurs est sous le feu des projecteurs et ce n’est pas fini, comme nous l’explique le Directeur du Comité Martiniquais du Tourisme, François Baltus-Languedoc.

François Baltus-Languedoc Directeur du Comité Martiniquais du Tourisme – Crédit photo: photothèque CMT

ONAIR – La Martinique a été choisie comme première destination émergente du Monde en 2021 par les voyageurs du site Tripadvisor. Parallèlement, l’on a vu une série de reportages et d’émissions diffusées sur la destination. Comment s’explique cet engouement ?
François Baltus-Languedoc – Par les atouts de l’île, bien sûr ; mais aussi par les campagnes que nous avons menées. Ainsi, 40000 touristes ont visité notre île entre décembre et janvier. Cette promotion a eu un succès incroyable et a même suscité l’intérêt des médias, notamment Français générant beaucoup de rendez-vous avec les journalistes. Parmi les retombées : 50 minutes Inside sur M6, La revue des Arts. sur France 24, Échappées Belles sur France 5, Sept à Huit sur TF1… Notre rôle en tant que Comité du Tourisme, est de lancer une dynamique vertueuse et de susciter l’intérêt de la destination tant auprès du grand public que des professionnels.

Ville de Saint Pierre, Saint-Pierre City, Martinique, Crédits photos : Phototèque CTM

OA – Puisque vous évoquez les professionnels, l’autre fait marquant de cette année a d’ailleurs été l’organisation d’un salon du tourisme virtuel. Quelle en a été la genèse ?
FBL –
Avec la pandémie, nous avons très tôt amplifié nos interventions dans le digital et investi dans des actions comme les rendez-vous live sur Instagram et Facebook, de Pari et du Canada essentiellement. Nous avons aussi travaillé avec une agence qui manage des influenceurs afin de les associer à la promotion de la destination. Le COVID
nous a obligé à nous concentrer sur le digital et c’est dans cette logique que l’idée d’un salon virtuel s’est imposée.

OA – Quels en étaient les objectifs ?
FBL – Avec le COVID, les acteurs du tourisme de Martinique avaient tendance à se recroqueviller… Il nous semblait indispensable de leur permettre de rencontrer des professionnels d’ailleurs, d’autant qu’il n’y avait pas eu de gransalon physique en 2020. Nous avons décidé de pallier ce manque en organisant le premier salon virtuel du tourisme de la Caraïbe : le Martinique Travel Show, avec un design sublime et un système de prise de rendez-vous. Nos professionnels ont pu y rencontrer des acteurs du Monde entier : Canada, États-Unis, France, Allemagne, Belgique, Italie, Suisse, Espagne, Royaume Uni et bien d’autres pays étaient représentés.

Crédit photo Photothèque CMT

OA – Ce fut sans doute un challenge technologique de réunir tant de personnes des Amériques et d’Europe à des fuseaux horaires différents. Pari réussi ?
FBL –
Oui, le défi technique a été relevé avec succès. Le salon a compté 1254 inscrits et une cinquantaine d’exposants. Le nombre total de tchats (ndlr : conversations numériques) entre acteurs locaux et tours opérateurs internationaux s’est élevé à plus de 6100. Plus de 3000 cartes de visite ont été échangées. Les socioprofessionnels ont pu rencontrer des agences qu’ils ne rencontrent pas d’habitude, pas même dans les salons physiques. Le retour sur investissement a été très intéressant et le bilan s’est soldé par des signatures de contrats notamment. Mais il y a aussi un après-salon : nous organisons pour nos professionnels des séminaires virtuels tous les mois avec des experts internationaux, par exemple sur « Le touriste. de demain » ou la gastronomie. Pas moins de 10 webinaires leurs sont ainsi offerts.

OA – Vous rappelez souvent l’importance de mener une stratégie à 360°. Côté grand public, une nouvelle campagne a été lancée e radio au niveau national…
FBL –
En effet, elle est menée sur les plus grandes radios de l’hexagone. Nous y mettons en avant les compagnies aériennes qui signent les fins des spots en. annonçant leurs prix. L’idée là encore est qu’il y ait des retombées directes et mesurables. L’auditeur entend un message inspirant et comment le concrétiser ; puis, quand il va sur le site Tripadvisor nos affichages lui font écho. Il était naturel que nous fassions campagne sur. ce site qui a vu la Martinique recevoir la distinction de meilleure destination émergente au Monde : bannières, petits films… plus de 100.000 euros y ont été consacrés.
Parallèlement, nous investissons 200.000 euros. sur du digital, essentiellement en « catch up tv » : des films de quelques secondes très inspirants diffusés en début des vidéos en replays. Enfin, nous préparons des podcasts « Raconte-moi la Martinique » qui seront diffusés bientôt sur les radios de la francophonie (France, Belgique, Canada).

Crédit photo: photothèque CMT

OA – Au-delà des aspects de promotion, quel est le rôle du Comité Martiniquais du Tourisme, particulièrement dans une période comme celle que nous traversons ?
FBL –
Notre rôle tient bien sûr aussi à la structuration de l’offre mais pas seulement. Nous avons été plus loin en faisant de l’accompagnement. L’année dernière par exemple, quand les aides ont été données par la Collectivité territoriale de Martinique, nous avons formé des collaborateurs à la réception des demandes. Le CMT a ainsi été la porte d’entrée pour les subventions accordées. Nous sommes donc sortis de notre zone de confort de promotion, de structuration pour accompagner les acteurs. Le choc du COVID a eu aussi des conséquences sur la psychologie des professionnels. Il était important que nous les soutenions.

OA – Parlons de présent, d’avenir… Comment accompagnez-vous la réouverture ?
FBL –
Nous menons les opérations « Partez en vacances en Martinique » et « Partez en musique en Martinique» (ndlr : voir article consacré dans ce journal).
Avec une nouveauté cette année : via une application consacrée (Keetiz), les touristes qui dépenseront dans les commerces partenaires se verront reverser 25% de leurs dépenses sur leur compte ; l’enveloppe est financée par le CMT. En cohérence, l’émission sur ATV « Tous à bord » présentera une rubrique « Partez en vacances en Martinique » qui invitera les téléspectateurs de Martinique et de Guadeloupe à visiter les communes : quelles activités, où loger, que visiter etc.

OA – La valorisation des lieux est-elle un chantier structurant pour le futur ?
FBL –
Absolument ! Nous avons cartographié la Martinique avec Google Maps. Plus de 500.000 localisations ont été capturées notamment par un consultant spécialisé avec qui nous avons collaboré. Les touristes peuvent découvrir la Martinique au plus près de sa réalité.
Et en parlant de nos merveilleux sites, nous nous sommes associés à Trace Télévision pour la création d‘une émission de fitness qui sera tournée dans des
sites iconiques comme la plage du Diamant. L’émission recevra parfois des invités de renom. Tout cela permet d’accroitre la notoriété de la Martinique de façon plus ludique… et ce n’est pas fini, il y aura de belles surprises à la rentrée : concert télévisuel d’artistes relayé sur une chaîne nationale en octobre, Transat Jacques Vabre arrivant en novembre, le Raid des Alizées le même mois… La Martinique n’a pas finide faire parler d’elle !

Propos recueillis par Agnès Monlouis-Félicité

INFORMATIONS
https://www.martinique.org/

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top