A l’aube de ses 10 ans, le blog Sweet Kwisine a profité du confinement pour faire peau neuve. Basée en Martinique, sa créatrice Cécile Gitany régale les gourmets, petits et grands, de ses recettes et de sa bonne humeur.
ONAIR : Cécile Gitany, que représente la cuisine pour vous ?
Cécile Gitany : La cuisine c’est un hobby, un passe-temps qui me passionne et ce depuis toute petite. La première fois qu’on m’a offert un livre de cuisine, j’avais 6 ans ; je savais à peine lire. Peu après, j’ai découvert « La pâtisserie est un jeu d’enfant » de Michel Olivier : une véritable rencontre ! J’ai concocté mon premier sauté de poulet alors que j’étais en 6ème… Pour être franche, j’ai toujours été une grande gourmande !
OA : Quand et comment vous est venue l’idée de faire un blog ?
CG : En juillet 2011, j’ai rendu mon blog public. Cela faisait longtemps que je faisais des recettes mais quand internet a pris de l’ampleur, je me suis vite intéressée aux blogs : dans le « Journal des femmes » d’abord, puis apparurent des blogs consacrés. Cela m’a semblé accessible. A force de regarder, je me demandais « pourquoi pas moi ? » et je me
suis lancée.
OA : Depuis, Sweet Kwisine a fait du chemin…
CG : J’avais de plus en plus envie que mes productions soient de qualité : que les recettes soient bonnes bien sûr (rire) mais également que les illustrations soient meilleures, que ce soit de mieux en mieux écrit. Je réalise tout le contenu du blog, de la recette à la publication, en passant par la rédaction, les photos…
OA : Cela vous mobilise à quel rythme ?
CG : Tous les jours et à minima une heure chaque fois, souvent beaucoup plus ! Il y a toujours une tâche à accomplir : retouche de photos, rédaction d’un article, analyse des statistiques de fréquentation… embêter mon webmaster (rires).
OA : Vous semblez soigner particulièrement la rédaction de vos recettes…
CG : En effet, j’y passe du temps car, au-delà d’une liste de tâches, je tiens à ce que la recette soit pédagogique, comme un tutoriel rédigé. Il ne s’agit pas juste d’une liste d’ingrédients avec des consignes d’exécution. Mes lecteurs ont parfois besoin de coups de main, d’un tuteur qui leur souffle « attention, tu coupes trop gros, fais plus petit ». Je suis très inspirée par les émissions culinaires. J’en suis vraiment fan ; je porte encore le deuil de cuisine TV … (pleurs et rires).
OA : Au-delà de l’amour de la cuisine, quel est votre moteur ?
CG : Certes, je suis gourmande mais je fais surtout de la cuisine dans un but de partage ; partage avec ma famille d’abord, puis mes amis, mais aussi mes collègues et, depuis le blog avec le plus grand nombre.
OA : Et qui se cache derrière le sourire enjoué de Sweet Kwisine ?
Une comédienne ? Une danseuse ?
CG : (Rire) Artiste dans l’âme c‘est vrai, mais pas au boulot. J’ai longtemps exercé dans le tourisme et travaille maintenant sur des problématiques institutionnelles en lien avec l’Europe. Le lien avec la cuisine : la culture caribéenne, l’ouverture à l’autre et le partage. Par ailleurs en tant que cadre, je connais bien la problématique du chrono et quand j’élabore mes recettes, je pense souvent très fort à ceux qui aiment les bons plats mais qui n’ont pas le temps. Cela étant dit, je suis avant tout une maman, une grande
curieuse et, vous l’avez compris (rires), une grande gourmande !
OA : Vous cuisinez avec vos enfants ?
CG: Bien sûr ! Il y a d’ailleurs une rubrique pour les ptits gourmands. Elle regroupe des recettes faites pour les enfants voire, pour certaines, faisables par les enfants. Une partie des recettes est signée par mon aînée que certains lecteurs connaissent sous le nom de Mademoiselle M.
OA : La presse (locale et nationale) fait des focus sur vous. Votre audience s’accroit, le blog aussi grandit. Quels développements envisagez-vous ?
CG : J’espère lancer un volet vidéo pour les parties très techniques des recettes. Je suis aussi tentée par l’édition. J’ai plusieurs projets et perspectives mais chuuuut… je n’en dirais pas plus pour l’instant (rire).
OA : Parmi ces projets, on vous donne dorénavant rendez-vous dans ONAIR ?
CG : Avec plaisir ! Chaque mois je partagerai une recette avec les lecteurs. Commençons donc par le Colombo de poisson aux aubergines, ma recette secrète pour un dîner réalisable en un temps record et qui fait son effet !
CONTACT
CÉCILE GITANY
Mail : sweetkwisine@gmail.com
Site web : http://www.sweetkwisine.com/
Facebook: https://www.facebook.com/SweetKwisine/
Instagram: https://www.instagram.com/sweetkwisine/
Propos recueillis par Agnès Monlouis-Félicité