De Noël au Carnaval, s’ouvre le temps des fêtes. L’occasion de soutenir le secteur de la Culture mis à mal ces derniers mois : artistes, éditeurs, auteurs… et tant d’autres. Parmi de nombreuses et remarquables nouveautés, nous avons sélectionné quelques pépites, pour créer l’étincelle.
« MASIBOL», NOUVEL OPUS DE MALAVOI ~ « MASIBOL », « femmes puissantes » en créole, est le titre du nouvel album de MALAVOI. Il rend hommage aux femmes de partout dans le Monde avec un clin d’oeil naturel aux Caribéennes. C’est le 2e opus du groupe depuis le retour de Ralph Thamar, chanteur emblématique de la formation durant les années 80. Ce retour a déjà vu quelques temps forts : l’enregistrement de « Pep La » en 2009, le concert du Zénith de 2012 et en 2015 l’album de collaboration, « Oliwon » avec des artistes invités pour des reprises. Il ne manquait plus qu’un « vrai
» album. Celui-ci est soigné dans les moindres détails: mixé par Helik Hadar (Joni Mitchell, Herbie Hancock, Charle Aznavour, Tracy Chapman, Nora Jones…) et illustré par l’artiste martiniquaise Valerie John.
« ADMIRABLES », CHANTE FRED DESHAYES. ~ Influences jazzy, africaines et brésiliennes : c’est l’efficace et mélodieux cocktail que nous offre Fred Deshayes dans son nouvel album, « Admirables ». Il accueille des musiciens, instruments et rythmes de toutes origines et de tous horizons : Guadeloupe, Martinique, Afrique, Jamaïque, Saint Martin, New-York, Trinidad… « En (cette) période, la musique fait du bien au moral et nous en avons vraiment besoin. « Admirables » est dans sa conception une invitation à l’estime de soi », confie Fred Deshayes. L’album est disponible chez les disquaires et en version digitale : https://lnk.to/FredDeshayes_Album
Une Production AZTEC Musique / Distribution PIAS.
FRANTZ FANON ~ L’écrivain Frédéric Ciriez et l’illustrateur Romain Lamy signent un roman graphique à valeur historique. « Frantz Fanon » met en lumière l’écrivain, psychiatre et penseur révolutionnaire martiniquais. Né en 1925 et décédé en 1961, Fanon est par ailleurs indissociable de la guerre d’indépendance algérienne et des luttes anticoloniales du XXe siècle. L’ouvrage nous emmène à Rome, en août 1961, lors de sa légendaire rencontre avec Jean-Paul Sartre, qui a accepté de préfacer son essai à valeur de manifeste anticolonialiste « Les Damnés de la terre ». Dans un contexte où les pays africains accèdent à l’indépendance souvent avec douleur, Fanon, gravement malade, se raconte et partage ses idées et combats avec le philosophe, accompagné de Simone de Beauvoir et de Claude Lanzmann. C’est la rencontre de deux géants, portant chacun leurs vérités, qui est dépeinte dans cet album. L’on découvre tant une biographie intellectuelle et politique qu’une introduction à l’oeuvre de Fanon encore éminemment d’actualité.
« Frantz Fanon » – Auteurs : Frédéric Ciriez et Romain Lamy – Éditions La Découverte – 28 €
LE BEAU LIVRE D’UN CHEF ANTILLAIS ~ « Goûts d’Antilles. Recettes et rencontres » est le livre coloré, esthétique et gourmet du Chef Jérôme Bertin, illustré par la talentueuse photographe Aline Princet. Paru aux éditions Mango, ce livre graphique porte haut la cuisine antillaise. Jerôme Bertin nous y fait découvrir 60 des meilleures recettes de la Guadeloupe et de la Martinique. Trophée d’honneur de l’Académie d’Art culinaire du Monde créole en 2005, le créateur de Kreyol fusion met la tradition en résonnance avec son époque et le Monde. Le Chef livre aussi 8 portraits de personnalités d’origine antillaise qui évoquent leurs souvenirs de cuisine et leurs plats favoris. Parmi elles, la chanteuse Jocelyne Béroard, ou le militant et homme des médias Claudy Siar. Une balade de saveurs et de mots sur les images splendides et chatoyantes d’Aline Princet.
«Goûts d’Antilles» – Auteur : Jérôme Bertin – Photographies : Aline Princet – Stylisme : Véronique Tanneur – 208 pages – Editions Mango – 29,95 €
MARTINIQUIZ ~ Conçu par l’historienne Sabine Andrivon Milton, MARTINIQUIZ est un jeu d’ambiance comportant 200 cartes réparties en 5 catégories : faune-flore-géographie, histoire, personnalités, patrimoine, divers. Le but est d’être le premier joueur à récolter une carte pour chaque couleur. Le jeu comporte 200 questions qui permettent de tester ses connaissances sur la Martinique, en famille ou entre amis. 78 cartes sont destinées aux juniors, à partir de 12 ans.
Disponible en librairies et sur www.sameditions972.fr
DES PUZZLES D’OEUVRES D’ARTISTES 100% CARIBEENS ~ Cokí a été créé en 2017 par Caroline Ventura. Passionnée de puzzles, elle souhaite valoriser les oeuvres des artistes des Caraïbes : Xän, Drey Sørensen, Mickaël Caruge, Oshea, Claude Cauquil et d’autres s’affichent sur les puzzles. Pour décorer chambres ou bureaux, avec un bel effet mis sous verre : un cadeau pour les enfants et les grands. La collection comporte aussi des puzzles à colorier pour plus de créativité.
http://www.cokipuzzles.com
MEMO GUADELOUPE ET JEU DE 7 FAMILLES ANIMAUX DES ANTILLES ~ Mémo est un jeu de mémoire (également adapté aux enfants d’autres îles des Antilles) consistant à retrouver des paires d’animaux. Le jeu de 7 familles permet aussi de développer le sens de l’observation : chirurgien jaune, poisson Lion ou perroquet parmi les membres de la famille poisson ; moustique Tigre, phasme, sauterelle verte dans la famille insectes et autres animaux à découvrir dans les familles crustacés, oiseaux, reptiles, mollusques et mammifères. Avec, en bonus sur le site des fiches descriptives et didactiques de chaque animal du jeu, très instructives pour les parents également. Sur www.maxetlisa.com ou sur www.jeuxcaraibes.com