Chaque année, le 27 septembre, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) conscientise la communauté internationale sur l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique et économique. La date revêt une importance particulière dans le contexte actuel.
DEPUIS 40 ANS ~ C’est lors de sa 3e session en Espagne, en septembre 1979, que l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a décidé d’instituer la journée mondiale du tourisme, fêtée pour la première fois en 1980. Cette date représentait un temps fort de l’histoire du tourisme : l’anniversaire de l’adoption des statuts de l’OMT le 27 septembre 1970. Par ailleurs, ce jour est aussi celui de la fin de la saison haute dans l’hémisphère nord et le début de celle-ci dans l’hémisphère sud. Un moment donc où le sujet est très présent dans les esprits à l’échelle de la planète. Ainsi, tous les ans, au même moment, des manifestations sont organisées dans plusieurs pays du Monde pour célébrer le Tourisme.
CROISSANCE SOUTENUE ~ Au cours des soixante dernières années, le tourisme est devenu l’un des secteurs économiques à plus forte croissance dans le monde. Selon l’OMT, « entre 1950 et 2015, les arrivées mondiales de touristes sont passées de 25 millions à 1300 millions par an. Durant cette même période, les recettes engendrées par le secteur touristique mondial se sont envolées, passant de 2 milliards de dollars américains à 1 260 milliards. Le secteur touristique représente aujourd’hui près de 10% du PIB (Produit intérieur brut) mondial, et près d’un emploi sur dix. ».
JUSQU’EN 2020 ~ La pandémie de 2020 a fortement impacté le secteur. « Les chiffres les plus récents montrent clairement combien il est important de faire redémarrer le tourisme dès qu’il est sûr de le faire », estime Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’OMT. Il constate que « l’effondrement du tourisme international met en danger les moyens d’existence de millions et de millions de personnes, notamment dans les pays en développement. Les gouvernements de toutes les régions du monde ont une double responsabilité : donner la priorité à la santé publique tout en protégeant aussi l’emploi et l’activité d’entreprise. Il leur faut également maintenir l’esprit de coopération et de solidarité qui a caractérisé notre action face à ce défi commun, et se garder de toutes décisions unilatérales risquant d’entamer la confiance que nous avons mis tant de soin à cultiver », ajoute-t-il.
DURABLEMENT ~ En parallèle à une assistance technique et des initiatives en matière de formation, l’OMT anime la plateforme « Tourism4SDGs ». Elle vise à ce que les décideurs politiques, les organisations internationales, universités, donateurs, entreprises et tous les acteurs du tourisme s’engagent dans les stratégies de mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable. Ainsi, cet espace de co-création permet à ses utilisateurs d’accéder à des ressources, d’ajouter leurs initiatives, d’encourager la collaboration, et de partager du contenu lié au tourisme et au développement durable à travers 3 sections : apprendre, partager et agir pour un tourisme « durable, responsable et accessible au plus grand nombre ».
CONTACT
ORGANISATION MONDIALE DU TOURISME
HTTPS://WWW.UNWTO.ORG