Now Reading
Le Parc national de Morne Trois Pitons au patrimoine de l’UNESCO

Le Parc national de Morne Trois Pitons au patrimoine de l’UNESCO

Il y a plus de vingt ans, à La Dominique, le Parc national Morne Trois Pitons a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture lui reconnait depuis une « valeur universelle exceptionnelle ».

S’y rendre nous fait voyager des millénaires en arrière. Épine dorsale de la Dominique, le Parc national de Morne Trois Pitons abrite l’une des rares zones forestières intactes des îles de la Caraïbe. L’on y trouve de nombreuses, parfois rares espèces d’oiseaux,
comme le perroquet impérial ou le perroquet à col rouge, endémique de l’île. Entre spectaculaires sommets et forêts chatoyantes, les rivières ruissellent, rafraîchissantes, donnant naissance à de splendides sillons de randonnée, bordés de fougères de tailles extraordinaires.

Au coeur du Parc, se nichent des perles : Emerald Pool la piscine naturelle renouvelée par les chutes Middleham, le Freshwater Lake, les chutes de Middleham, ou le Boiling Lake. Ce dernier est le « second lac bouillonnant au monde par sa grandeur » souligne l’office du Tourisme de l’île. Il se déverse dans les chutes Victoria et White River à Delices, sur la côte Sud-Est de l’île. Autre incontournable : Titou Gorge où a été filmée une scène de la saga « Pirates des Caraïbes ».

Le Morne Trois Pitons, l’un des 5 volcans du parc est aussi son trésor. Il culmine à 1 342 mètres. Ainsi, fumerolles, sources d’eau chaude, lacs et volcans valorisent ce site de 7000 hectares. Il s’agirait selon l’UNESCO de « la diversité biologique la plus riche des petites Antilles » faisant du parc national de Morne Trois Pitons « une combinaison rare de caractéristiques de patrimoine mondial

Pour découvrir La Dominique:
HTTPS://DISCOVERDOMINICA.COM/FR

Auteur: Agnès Monlouis-Félicité

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top