Now Reading
Petite cascade enchantée au coeur de la Martinique

Petite cascade enchantée au coeur de la Martinique

Au Nord de la Martinique, à Fonds-Saint-Denis, s’impose une halte rafraichissante et végétale à la cascade du « Saut (du) Gendarme ». 

PALPITANTE SERENITE ~ L’heure est à la découverte, direction « Saut-gendarme » au coeur de la forêt tropicale Martiniquaise de Fond Saint Denis. Pour y parvenir, l’aventure commence sur la fameuse « Route de la trace ». A son nom, les oreilles des connaisseurs frétillent et les pupilles se dilatent à l’idée d’une multitude de virages bordant plusieurs ravines… Sa réputation la précède alors le maître mot est : « Tranquille » … Et quel bonheur de rouler en douceur, fenêtres ouvertes ; en se laissant envelopper par ce décor vert, grandiose, poétiquement brumeux. Fonds Saint-Denis est une commune d’altitude : la température y est fraîche, l’atmosphère plus humide. Un enchantement qui se prolonge au détour des majestueuses fougères dressées tels d’énormes parapluies ; les arbres installent leurs gigantesques silhouettes en arrière-plan et découpent le paysage, lui donnent un peu de relief, tant le « vert » s’étale et s’étage partout. Les murs végétaux se succèdent au fil des virages, hypnotiques, d’une beauté fascinante. Une petite pause à la vue d’un carbet donne l’occasion de profiter du silence. La chute est proche ; les étirements bienvenus…. Instant relaxant. 

La forêt tropicale autour de la cascade du Saut du Gendarme – Crédit photo Jérôme Lehoux

SAUT-GENDARME OU SAUT DU GENDARME ~ Bien sûr ce nom n’est pas sans légende. L’histoire la plus répandue est la suivante : des gendarmes montés de Saint-Pierre s’y arrêtaient pour faire boire leurs chevaux. L’un d’entre eux aurait chuté en essayant de grimper sur la paroi rocheuse de la cascade. D’autres avancent qu’un cheval s’abreuvant se pencha et fit tomber son cavalier … 
Au présent, c’est à pied que nous gagnons le site. L’arrivée est agréable, quoique rapide si l’on pensait s’engager dans une vraie randonnée : bien moins de 10 minutes. Une dizaine de marches d’escalier en bois plongent, encadrés de végétation. L’eau serpente et accompagne la descente de son bruit apaisant. Puis vient la traversée d’un petit petit pont en bois… tout aussi zen… Puis de légers sautillements sur les rochers parsemés ici et là permettent une traversée sans se mouiller les pieds. Privilégiez les baskets pour éviter les glissades. Deux carbets attendent ceux qui veulent prolonger le moment. Contemplation. 

La chute est là, d’une clarté magnifique, dans un décor superbe. Elle se déverse sur une dizaine de mètres et avec énergie dans un joli bassin qui appelle. L’eau est très fraîche, sans surprise, mais ne le semble pas trop… La découverte du lieu, sa beauté, son atmosphère particulière presque chaleureuse y sont pour quelque chose. Les pieds dans l’eau, un moment de bonheur pur, si simple qu’il en est presque inexplicable. A vivre absolument. 

SITUATION DU  » SAUT (DU) GENDARME  » 
1 km après l’embranchement de la Route nationale 3 (dite Route de la Trace),
le long de la Route départementale 1 en direction de Fonds-Saint-Denis,
à 1 km du Carrefour des Deux Choux. 
Cascade accessible à toute la famille. Possibilité de pique-niquer. 

Auteur : Jérôme Lehoux

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top