La Région Guadeloupe travaille sur un Plan Régional de Relance permettant d’accélérer la mutation de l’économie et les transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire. La collectivité décrit ci-après son projet.
« Le 31 juillet dernier, la Région Guadeloupe accueillait à l’Université des Antilles plus de 150 socio-professionnels et élus locaux afin de présenter une trentaine de propositions constituant son Projet de Plan Régional de Relance. La concertation incarnée par le processus de large de consultation lancée depuis la période de confinement est le maître mot de cette initiative de la Région Guadeloupe qui tient à rassembler acteurs économiques, collectivités locales et services de l’État afin de réfléchir aux grands axes du nouvel ordre économique, le New Deal.
Le projet de Plan régional de relance s’articule ainsi en deux temps : Des mesures à court terme (jusqu’à 24 mois) mettant l’accent sur les « projets mûrs » visant un rebond de l’investissement principalement à travers les aides aux entreprises et la commande publique.
A moyen terme (au-delà de deux ans), des propositions pour hisser l’économie guadeloupéenne vers une trajectoire de croissance pérenne, via des réponses fortes pour des secteurs clés et stratégiques tels que l’agro-alimentaire, le tourisme et la santé, les services numériques ou encore l’énergie.
Il s’agit d’inscrire le territoire au sein d’une mutation accélérée de l’économie et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique mais surtout solidaire. La « transition solidaire » entend rendre l’économie guadeloupéenne plus inclusive en mettant davantage les interventions économiques au service du progrès et du développement pour tous.
Au service d’une meilleure reconnaissance sociale et culturelle, la transition solidaire intègre par ailleurs la nécessaire lutte contre la pauvreté, l’habitat insalubre et l’anticipation du vieillissement de la population de l’archipel. Ces propositions font ainsi l’objet de séances de travail en présence du Président de Région au cours de ce mois d’août 2020. Plusieurs rencontres ont été planifiées avec les représentants d’organisations patronales dont la Fédération des Très Petites Entreprises, qui défend le concept « des entreprises au coeur de la souveraineté économique de la Guadeloupe ».
Au mois de septembre prochain, le Plan Régional de Relance, finalisé, et répondant aux attentes des acteurs économiques ainsi qu’à la réalité du territoire, sera présenté en assemblée plénière de la Collectivité Régionale.
La Région est prête à faire face à cette situation exceptionnelle et compte utiliser tous les leviers pour retrouver voire dépasser la dynamique de croissance économique qui reflétait, avant la crise sanitaire, la bonne santé de l’économie guadeloupéenne.
Grâce à une optimisation de sa gestion et un niveau d’épargne brut de 85,79 M€, la Collectivité Régionale serait en mesure d’assurer un autofinancement de ses investissements, complétés le cas échéant par la mobilisation non seulement d’un ré-arbitrage pertinent des fonds européens mais éventuellement d’emprunts bancaires sur des projets stratégiques ayant un haut effet levier en termes de création de richesse.
Notre capacité de désendettement est de 4,1 ans ; très largement en deçà des seuils d’alerte. Le recourt à l’emprunt, sera facilité par la qualité des indicateurs de gestion largement reconnus par l’ensemble des banquiers.
Les contours d’une nouvelle Guadeloupe, d’une Guadeloupe apaisée et sans complexe se dessinent. Tournée vers l’avenir, la Région s’affirme en chef de file de la reconstruction de l’économie Guadeloupe. »