Now Reading
Histoire de la Mode : Un nouvel arrivant au rang des accessoires

Histoire de la Mode : Un nouvel arrivant au rang des accessoires

Sebastiano

Avec la pandémie qui touche le Monde depuis presque six mois, le masque s’est imposé sur de nombreux visages. Plutôt que subir cet accessoire traditionnellement dévolu au monde médical, couturiers et designers se sont consacrés à le rendre tendance.

En wax ou en jean, colorés ou sobres, les masques barrières en tissu se sont rendus de plus en plus accessibles et de plus en plus tendance. Après une période de pénurie, ils sont aujourd’hui disponibles en officine, dans certaines grandes surfaces, auprès de couturières et même dans des boutiques de référence de la mode caribéenne. Les férus de mode voient leur dressing arborer une collection de ces « masques-bijoux ». Certaines les ont conçus de leurs doigts de fée. D’autres se sont emparées des créations de designers de la Caraïbe et d’ailleurs.

Création Denis DEVAED

Les grandes Maisons françaises en ont aussi fabriqué, à l’image de la marque de luxe Louis Vuitton qui a transformé ses ateliers pour pourvoir les professionnels de santé. Aux Antilles-Guyane, les boutiques Sebastiano étaient parmi les premières à proposer des masques en tissu au grand public. Les créateurs caribéens présentent quant à eux des pièces originales et hautes en couleur dans la boutique en ligne du Zayan Concept Store. Enfin, nombreuses sont les couturières du dimanche ou de profession qui en proposent aussi.

Attention toutefois : bien que tous les masques en tissus contribuent à améliorer la protection des personnes il convient d’être vigilant. Ainsi, des consignes ont vite encadré leur conception, au moins dans les pays d’Europe. En France, elles ont été délivrées par l’AFNOR. L’Association française de normalisation recense même des fournisseurs respectueux de la norme sur le portail https://masques-barrieres.afnor.org/home/demande. L’AFNOR distingue les masques de catégorie 1 pour les personnes exposées au public dans le cadre de leur travail. Ils filtrent plus de 90% des particules émises d’une taille supérieure ou égale à 3 microns. Les masques de catégorie 2 sont à privilégier par le grand public. Ils filtrent 70% des particules de 3 microns.

Quel que soit le choix, il convient de bien ajuster le masque au-dessus du nez et sous le menton et de respecter les mesures d’hygiène au moment de le mettre et de le retirer. Il est également important de respecter les indications du fabriquant sur le lavage et le rythme de renouvellement. Enfin, tant que la pandémie perdure, il est essentiel de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale, pour chacun et pour tous.

Quid des masques FFP et des masques chirurgicaux ?

Un masque FFP est un appareil de protection respiratoire respectant la norme NF EN 149. Il protège celui qui le porte contre l’inhalation de gouttelettes et des particules en suspension dans l’air, qui pourraient contenir des agents infectieux. Ce type de masque est plus contraignant qu’un masque chirurgical (inconfort thermique, résistance respiratoire). Il existe par ailleurs 3 catégories de masques FFP, classés en fonction de leur efficacité : FFP1 FFP2 et FFP3 (les plus filtrants).

Un masque chirurgical est un dispositif médical respectant la norme NF EN 14683. Il permet d’éviter la projection des gouttelettes vers l’entourage par celui qui le porte. Il protège également celui qui le porte des projections de gouttelettes émises par une personne en vis-à-vis. En revanche, il ne protège pas contre l’inhalation de très fines particules en suspension dans l’air. Il y en a 3 types (I, II et IIR). Les masques barrières en tissu sont moins performants que les FFP2. Il est donc important d’évaluer au cas par cas le plus adapté aux risques encourus.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top