BNP Paribas accompagne les entreprises par une relation et des réponses individualisées. La démarche s’avère salutaire en ces mois de crise sanitaire. Rencontre avec Olivier Magniez, Responsable du Centre d’Affaires Entreprises BNP Paribas Antilles-Guyane.
ONAIR : Comment avez-vous réagi à l’annonce du confinement ?
Olivier Magniez : Notre première préoccupation a été d’assurer la continuité des services bancaires, essentielle à l’activité économique : paiements des salaires, encaissements, sécurisation des flux financiers face aux cyber-risques accrus en période de crise…Nous devions garantir le bon fonctionnement des entreprises de nos clients.
OA : Aviez-vous anticipé la crise économique induite par la crise sanitaire ?
OM : Très tôt. Concomitamment à la mise en place de la continuité s’est imposée une nécessité : celle de contacter chacun de nos clients afin d’échanger sur les conséquences de l’épidémie sur leur activité. Nos Chargés d’Affaires ont très vite été formés aux problématiques et solutions spécifiques posées par la période : report des échéances de prêts, mise en place du Prêt Garanti par l’État (PGE), adaptation des process de décision, dématérialisation des actes… Je tiens à saluer le travail exceptionnel des équipes du centre d’affaires qui étaient sur le pont dès les premiers jours de la crise.
ONAIR : Comment ont-elles traversé cette période ?
OM : Nos équipes se sont montrées agiles, engagées et au contact. Elles ont fait du sur-mesure et ont su adapter les dispositifs à chaque situation. Nos collaborateurs ont fait preuve d’une grande réactivité, à chaque instant. Nous avons ressenti une fierté d’exercer notre métier avec une parfaite conscience de l’importance de notre rôle : contribuer à faire fonctionner l’économie et aider chacun de nos clients à passer ce cap.
OA : Et comment se portent vos clients entreprises ?
OM : Les situations sont très variables d’un secteur d’activité à un autre. Certains reprennent vite ; d’autres sont plus en berne comme le tourisme et l’hôtellerie. Dans certains cas, la crise a généré des opportunités : nous soutenons alors les investissements pour que les entreprises puissent y répondre. Nous devons parfois accompagner un changement de modèle économique : besoin en fonds de roulement, nécessité de digitalisation… Nos équipes entendent la situation de chacun et apportent les réponses adéquates.
OA : Qu’est-ce qui distingue votre approche ?
OM : L’humain, le contact avec le Chargé d’affaires qui, en fonction de chaque situation, peut actionner l’ensemble des métiers d’expertise du réseau BNP Paribas. De la gestion des flux au financement du poste client, c’est le conseiller, par son écoute, qui va pouvoir proposer des produits adaptés. Ainsi, discuter avec le client, voir si son activité est boostée ou ralentie, s’il doit revoir son modèle ou s’adapter … cet échange est au cœur de notre travail de diagnostic et d’identification du meilleur service possible.
BNP Paribas Antilles-Guyane :
https://antilles-guyane.bnpparibas/