« A l’heure où les événements nous obligent à repenser nos modèles, il s’agit, véritablement, de nous inscrire dans une mutation accélérée de l’économie de notre archipel et de multiplier les actions en faveur des transitions énergétique, numérique, écologique et surtout solidaire.
Aujourd’hui réussir la relance, c’est construire notre souveraineté alimentaire et énergétique, renforcer notre résilience face aux aléas climatiques, aux désordres économiques et aux crises sanitaires.
Se réinventer, puiser dans nos ressources, créer et recréer des techniques pour améliorer notre quotidien et consolider notre avenir, construire, re-construire …
Telles sont les aptitudes qui ont forgé la résilience de nos ancêtres et qui illustrent magistralement la créativité du peuple guadeloupéen.
Notre projet touristique s’appuie sur un modèle où chacun doit « jouer le jeu » et où les retombées économiques bénéficient à tous.
La Région Guadeloupe s’était fixée un objectif ambitieux ; atteindre en 2020, un million de visiteurs de séjour et de croisière ; nous l’avons largement atteint dès 2019 grâce à l’action coordonnée d’une multitude d’acteurs qui ont refaçonné l’image de notre destination.
L’enjeu majeur pour notre archipel, consiste dorénavant à retrouver les niveaux de fréquentation et de chiffres d’affaires d’avant la crise sanitaire qui a mis à l’arrêt la totalité de l’activité touristique et ce, partout dans le monde.
Nous comptons y arriver, en garantissant la santé et la sécurité sanitaire des Guadeloupéens et de nos visiteurs.
La Guadeloupe, est désormais prête à gagner ce défi.
Aujourd’hui, la réussite de la relance de notre économie passe par la disponibilité à un coût équitable et accessible à toute la population, des équipements de protection indispensables tels que les masques barrières et les solutions ou gels hydro-alcooliques indispensables à la vie quotidienne dans le contexte sanitaire actuel.
La Région Guadeloupe a mis en place une protection « Made in Guadeloupe » :
– En s’appuyant sur nos entreprises et le savoir-faire local en coordonnant notamment une filière dynamique de fabrication de solution hydro-alcoolique.
– En contribuant à l’établissement d’une filière locale de fabrication de masques conformes à la spécification Afnor, homologués, lavables et réutilisables en sécurisant la commande de tissus homologués pour la fabrication de 2 millions de masques lavables.
– En accompagnant l’installation de la première usine de fabrication de masques chirurgicaux et FFP2 des Antilles. Cette dernière aura une capacité de près de 3 millions de masques par mois et sera en bonne position pour répondre à la demande dans la grande région Caraïbe, pour la population et les professionnels, y compris ceux qui exercent en milieu médical ou sanitaire.
Désormais tournée vers l’avenir, notre la Région, Collectivité stratège, se réaffirme cheffe de file de la reconstruction de la Guadeloupe. »