S’il devait y avoir des passages obligés en Martinique, Saint-Pierre en serait un. Drapée dans une nature chatoyante, elle se dresse tel Pompéi sur les stigmates de l’éruption la plus tragique du 20e siècle.
A la rencontre fascinante de la belle endormie qui s’éveille.
PATRIMOINE A CIEL OUVERT. ~ Avant 1902, Saint- Pierre était le poumon économique et culturel de la Martinique. L’éruption de la Montagne Pelée l’a détruite murs et âmes faisant 30000 disparus. Depuis, la ville s’est repeuplée. Elle se redynamise et mise sur le tourisme, s’appuyant sur ses vestiges et de nombreux atouts : située au pied d’un volcan de renommée mondiale et riche en sites archéologiques remarquables, elle séduit les amateurs de Patrimoine comme de tourisme vert. Sa rade turquoise, d’une exceptionnelle beauté, est un site de plongée réputé abritant des navires séculaires avalés par la mer le jour de l’éruption. Sur terre, une simple déambulation urbaine mène à des sites archéologiques d’exception et à des ruines remarquables, comme celles de l’ancien théâtre, piquant l’imaginaire.
SUBLIMER L’HISTOIRE. ~ De passage à Saint-Pierre fin 2018, le Président français Emmanuel Macron saluait le renouvellement de son label « Ville d’Art et d’Histoire ». Plus récemment, en février dernier, c’est le journaliste Stéphane Bern, en charge de la Fondation du Patrimoine au niveau national, qui y a fait escale pour soutenir la rénovation de façades historiques. Citons aussi le philosophe et essayiste Michel Onfray qui, tombé amoureux de la ville lors d’un séjour, a décidé de s’y établir. A notre tour, partons à la découverte de celle qui était appelée jadis Venise Tropicale et Petit Paris des Antilles.
Agnès Monlouis-Félicité