Etre en capacité d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025 : c’est l’ambition de la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes. Pour y parvenir, l’aéroport se réinvente.
Cap sur 3 millions de passagers. ~ De grands investissements sont programmés par la Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes et pour certains déjà lancés. La SAGPC met le cap sur un objectif : être en mesure d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025. Pour y répondre, l’aéroport changera de visage : extension du Terminal T1 dont la surface va presque doubler, renforcement de la piste, construction de 2 nouveaux parkings gros porteurs, installation des nouvelles passerelles… L’extension du Terminal T2 est aussi programmée, avec la création d’une salle de livraison bagages dédiée. Le programme d’investissements se monte à près de 250 millions d’euros.
Priorité à la qualité de service. ~ Au-delà de ces travaux titanesques, les nouvelles infrastructures amélioreront et fluidifieront l’expérience passager. Des innovations technologiques permettront d’améliorer les services et l’information qui leur sont proposés. Autre parti-pris : celui du développement durable par une meilleure prise en compte de la gestion de l’énergie et la production d’énergie propre. Enfin, un meilleur niveau de services sera offert aux passagers avec la refonte de l’offre commerciale et de restauration, tant coté ville que coté piste. Par ailleurs, l’extension reflètera davantage les atouts du territoire et l’identité caribéenne, par l’introduction de verdure et l’utilisation du bois au coeur du projet architectural. Il est mené par le cabinet Enia Architectes, notifié après 7 mois d’études et un concours.
Une grande porte sur le monde. ~ Ces investissements favoriseront l’accessibilit de l’archipel aux passagers venus d’Europe, de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, et bientôt du Sud. Avec des chiffres en hausse depuis 5 ans grâce à l’arrivée des compagnies Low cost et au travail mené en concertation avec la Région et le Comité du Tourisme des Iles de Guadeloupe (CTIG), la SAGPC a des raisons de relever son pari : en 2019, l’aéroport a battu son record en accueillant 2 488 782 passagers. Un beau cadeau d’anniversaire pour la société aéroportuaire qui fête ses cinq ans.
LA SAGPC EN CHIFFRES
150 MOUVEMENTS QUOTIDIENS D’AVION
PRÈS DE 2 500 000 PASSAGERS PAR AN
2 TERMINAUX PASSAGERS
210 COLLABORATEURS
360 HECTARES
60 MILLIONS D’EUROS DE CHIFFRES D’AFFAIRES
PLUS D’INFORMATIONS :
WWW.GUADELOUPE.AEROPORT.FR