Now Reading
Petit cocotier deviendra grand

Petit cocotier deviendra grand

Petit cocotier

Distributrice de produits issus de l’agriculture organique,
la start-up martiniquaise Petit cocotier poursuit sa croissance, plantée dans ses valeurs et dans son temps.

DE LA FOURCHE A LA FOURCHETTE. ~ Des produits sans pesticides, respectueux de l’Homme et de son environnement, accessibles via le web et livrés en points-relais dans toute la Marti- nique : tel est le concept de Petit cocotier. Située sur les flancs de la Montagne Pelée, l’agroferme abrite une soixantaine de variétés. Fruits, légumes, épices et plantes aromatiques poussent sur une terre certifiée sans chlordécone. Les cultivateurs s’appuient sur l’agroéco- logie, la permaculture et l’agroforesterie. A sa source, André-Judes Cadasse en charge du commerce et de la logistique, son frère Sébas- tien, ingénieur agronome et leur ami d’enfance, Cédric Colman, we- bmarketeur. En 2015, ils fondent le site petitcocotier.com permettant la commande, le paiement et la livraison de paniers de saison


2. Naturellement bon 3. Sébastien tenant un ananas de la prairie / 4. Des fruits, des légumes, des oeufs frais, locaux et sains

DEVELOPPER DURABLEMENT. ~ « Au début nous distri- buions nos propres productions », raconte André-Judes Cadasse. Depuis, d’autres producteurs les ont rejoints. Ils s’unissent autour d’un marché, mais surtout de valeurs : « La solidarité, l’entraide et le respect de l’humain », précise André-Judes Cadasse. Les fonda- teurs tiennent à se « démarquer de l’agriculture industrielle » défen- dant une agriculture organique au service d’une alimentation « positive et saine : pour la terre, en excluant pesticides et produits chimiques ; pour ceux qui la travaillent, en les dispensant de contact avec des produits phytosanitaires dangereux ; pour les consommateurs, en préservant leur santé. » Une éthique et des pratiques qui ont permis à la société de remporter le 1er prix du concours Innovation Outre-mer, catégorie « Développement Du- rable », organisé en novembre dernier par Outre-Mer Network.


5. La prairie au coeur du morne rouge / 6. Récolte de carottes

3 questions à André-Judes Cadasse, cofon- dateur de Petit Cocotier

ONAIR : Quelle est la genèse de votre projet ? André-Judes Cadasse : Petit Cocotier c’est d’abord l’histoire de 2 familles : mon frère et moi sommes la 4e génération d’une famille d’agriculteurs. Notre ami et co-fondateur Cédric Colman est issu de 4 générations de professionnels du culinaire. Nous nous positionnons donc de la fourche à la fourchette et nous battons pour ce circuit court entre producteurs et consommateurs par et pour une alimentation locale et saine.

OA : Quel est votre positionnement par rapport à l’agriculture Bio ?
AJC :
Nous ne soutenons pas le bio business des labels qui parfois se décrédibilisent par des dérogations permettant l’usage exceptionnel de phytosanitaires. Nous avons décidé d’avoir notre label, propre aux zones tropicales. Il prendra en compte, en plus de l’agriculture saine sur des terres saines, le respect de l’être humain ; ce qui n’est pas nécessairement le cas du Bio. Je précise toutefois que certains labels bio vont tout à fait dans notre sens et que beaucoup de producteurs labellisés bio font de l’excellent travail.

OA : Quelles sont vos projets futurs ?
AJC :
Nous espérons nous lancer dans la transformation notamment des produits les moins appréciés à l’état brut, comme l’igname ou la dachine. Nous envisageons de les proposer sous forme de frites ou de galettes par exemple. En amenant le produit différemment, ça le sublime. Nous travaillons déjà beaucoup sur la dimension culinaire : sur notre site, des recettes permettent de cuisiner les produits que nous livrons.

INFOS / CONTACTS
TÉLÉPHONE : +596 696 07 67 76
MAIL : BONJOUR@PETITCOCOTIER.FR
FB : FACEBOOK.COM/PETITCOCOTIER/
SITE : HTTP://WWW.PETITCOCOTIER.COM/

View Comments (0)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

© 2020 ON AIR MAGAZINE. Tous droits réservés - Mentions légales - Réalisation Agence QWAD
Scroll To Top